Open d'Australie : Kei Nishikori se sort d'un match marathon contre Pablo Carreno Busta

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hugo Monier
Kei Nishikori Open d'Australie 2019
Kei Nishikori | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le Japonais Kei Nishikori, numéro neuf mondial, a renversé la situation face à Pablo Carreno Busta pour atteindre les quarts de finale de l'Open d'Australie (6-7, 4-6, 7-6, 6-4, 7-6). Il affrontera le vainqueur du match entre Novak Djokovic et Daniil Medvedev.

Kei Nishikori a tremblé face à Pablo Carreno Busta. Le 9e joueur mondial a perdu les deux premiers sets avant de s'imposer en 5h05 pour rejoindre les quarts de finale de l'Open d'Australie (6-7, 4-6, 7-6, 6-4, 7-6). Absent à Melbourne l'an dernier, le Japonais égale sa meilleure performance en Australie. Il atteint les quarts pour la quatrième fois, la première depuis 2016.  

La fête du break

Titré à Brisbane et toujours invaincu en 2019, Nishikori a vu le début de match tourner en sa défaveur. Battu au tie-break dans le premier set, il a accusé légèrement le coup physiquement dans la deuxième manche (4-6). Mais le Japonais, qui avait déjà disputé deux rencontres en cinq sets depuis le début de la quinzaine, n'a pas abdiqué. Face à un nouveau tie-break, il a poussé son adversaire à la faute pour revenir dans le match. Les deux joueurs ont passé une partie de quatrième manche à s'échanger leurs jeux de service, avant que Nishikori se l'adjuge d'un jeu blanc. 

Un dernier set haletant 

Les supporters de Nishikori pensaient sans doute que leur champion avait fait le plus dur en breakant l'Espagnol dès le 3e jeu, avant de résister sur son service à 3-2. Mais alors que le Japonais servait pour le match, Carreno Busta a repris la main en enchaînant trois jeux (6-5). Dos au mur, Nishikori est allé chercher le super tie-break sur le service de son adversaire. Alors qu'il menait 8-5, à deux points du match, Pablo Carreno Busta est sorti de son match après un litige avec l'arbitre sur une balle annoncée faute. Déconcentré, il a cédé cinq points d'affilée au Japonais (10-8) avant de quitter le court en criant sur le juge de chaise. 

Kei Nishikori retrouvera le gagnant du duel entre Daniil Medvedev et Novak Djokovic. Le Serbe l'avait stoppé lors de son dernier Grand Chelem, en demi-finale de l'US Open. Suivez la huitième journée de l'Open d'Australie en direct !