Open d'Australie : Grégoire Barrère premier Français au 2e tour

Publié le , modifié le

Auteur·e : Romain Bonte
Grégoire Barrère qualifié pour le 2e tour de l'Open d'Australie, le 20 janvier 2020
Grégoire Barrère qualifié pour le 2e tour de l'Open d'Australie, le 20 janvier 2020 | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Bonne nouvelle, il y aura au moins un Français au deuxième tour de l'Open d'Australie ! Grégoire Barrère a eu cependant bien du mal à se défaire de l'Egyptien Mohamed Safwat (173e) 6-7 (8/10), 7-6 (7/1), 6-4, 7-6 (7/5).

Une première à Melbourne. Il avait déjà franchi un premier tour à Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open (les trois en 2019), il ne lui restait plus que Melbourne à son tableau de chasse. C'est désormais chose faite pour Grégoire Barrère, actuel 84e joueur mondial. "C'était un match compliqué, je n'ai pas très bien joué. J'étais un peu tendu, je ne bougeais pas très bien. J'avais du mal à lire son jeu mais je me suis accroché", a analysé le joueur de 25 ans. Peinant à concrétiser de nombreuses occasions, il a fini par avoir le dernier mot. Le Français a ainsi servi pour le gain de la première manche et s'est procuré une balle de set au tie-break avant que son adversaire, issu des qualifications, ne prenne l'avantage sur sa troisième balle de set. Rapidement mené 4-0 dans le deuxième set, il est revenu au score pour égaliser à une manche partout.

"Je n'étais pas beau à voir. Je broyais du noir, j'étais trop négatif. À 4-0 pour lui dans le deuxième set je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de chouiner, qu'il fallait redevenir positif et jouer point par point. J'ai réussi à me calmer alors que lui s'est un peu tendu, ce qui m'a libéré pour revenir dans le match", a-t-il résumé. Après avoir sauvé deux balles de set dans la quatrième manche, il s'est finalement imposé en 3h32 et jouera pour la première fois un 2e tour à Melbourne, contre l'Argentin Guido Pella (25e).