Open d'Australie : Garbine Muguruza surprend Elina Svitolina, l'hécatombe continue chez les dames

Publié le , modifié le

Auteur·e : Guillaume Poisson
Garbine Muguruza

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Garbine Muguruza n'a fait qu'une bouchée de la numéro 5 mondiale Elina Svitolina ce samedi au 3e tour de l'Open d'Australie (6-1,6-2). L'Espagnole retrouve ainsi les huitièmes de finale d'un Grand Chelem après deux échecs au 1er tour et une descente au classement (36e). Il ne reste plus que quatre membres du Top 10 en lice.

Il n'y a même pas eu photo. Présenté comme le blockbuster de la soirée chez les dames, le match entre Elina Svitolina et Garbine Muguruza aura accouché d'une souris. L'Espagnole n'a pas laissé son adversaire respirer. Svitolina, auteure d'un début de saison douteux (défaite au 1er tour à Brisbane, 6/1 6/1 contre Danielle Collins) n'a pu marquer que trois jeux. Mais il faut avant tout relever la belle performance de Muguruza, dont les coups puissants se sont faits beaucoup plus réguliers que ces derniers mois.

Svitolina étouffée de bout en bout

Après un premier set rondement mené, et un break d'avance dans le 2e set, l'Espagnole s'est procurée de nouvelles occasions de prendre le service adverse à 3-1 en sa faveur. Moment choisi par Svitolina pour se rebeller, et planter passing sur passing pour recoller à 3-2 et - on le pensait alors - relancer le match.  

Mais Garbine Muguruza était décidément imperturbable, et étonnamment sereine. Non contente de remporter son service facilement dans la foulée, elle a bouclé le travail quelques minutes plus tard, tuant dans l'oeuf les velléités de l'Ukrainienne, incapable jusqu'au bout de sortir la tête de l'eau. C'est la 4e victoire de Muguruza contre Svitolina en Grand Chelem en quatre matches, alors que l'Ukrainienne mène 6-5 dans leurs confrontations. 

Au prochain tour, l'Espagnole affrontera soit Kiki Bertens, tête de série numéro 9, soit Zarine Diyas, 73e mondiale.