Roger Federer
Roger Federer | ELLA LING / BACKPAGE IMAGES LTD / DPPI MEDIA

Open d’Australie : Federer régale contre Goffin

Publié le , modifié le

Roger Federer (N.3) s’est qualifié pour les quarts de finale à Melbourne en écartant sans ménagement David Goffin (N.16) en trois sets, 6-2, 6-1, 6-4. Offensif, aérien, le Suisse n’a jamais laissé au Belge les commandes d’une partie -commencée après 23h- rondement menée. Le quadruple vainqueur de l’Open d’Australie affrontera en quarts de finale le Tchèque Tomas Berdych (N.6) qui est venu à bout de l’Espagnol Roberto Bautista Agut (N.21). Ce sera son 12e quart à Mebourne Park.

Le premier set en 21 minutes, le deuxième en à peine une demi-heure, et le tout n’a pas excédé les 1h30 (1h29 exactement). Roger Federer a offert un vrai récital aux fans de la Rod Laver Arena ce dimanche à Melbourne Park. Service efficace, attaques de coup droit incisives, volées tranchantes, le Bâlois a éparpillé le pauvre David Goffin façon puzzle.

Après deux premiers matches faciles face à Nikoloz Basilashvili et Alexandr Dolgopolov, puis un tour de rodage un peu plus accroché devant Grigor Dimitrov, Federer a trouvé la bonne carburation. Le pauvre David a été pris de vitesse par le Goliath du XXIe siècle. Goffin a été laminé par un homme jouant un tennis d’une autre dimension.

Berdych avant Djokovic

Proche de la perfection comme à ses plus beaux jours si l’on excepte une légère déconcentration à 4-1 sans le troisième acte qui lui vaudra de perdre un de ses deux breaks d’avance, le joueur aux 17 levées du Grand Chelem semble évoluer dans les mêmes sphères que lors du dernier US Open où il avait donné une brillante réplique à Novak Djokovic durant les trois premiers sets de la finale.

Ca tombe bien, en cas de double succès du Suisse et du Serbe dans deux jours, respectivement contre Kei Nishikori et Tomas Berdych, les deux hommes pourraient se retrouver en demi-finales pour un nouveau duel alléchant. Car ce dimanche, pendant que Djokovic s’employait pour vaincre Gilles Simon, Federer s’amusait sur le court. Avec évidemment l’envie de continuer jusqu’au bout pour s’assurer un cinquième sacre en terre australe.

Résultats des 8e de finale​

Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Gilles Simon (FRA/N.14) 6-3, 6-7 (1/7), 6-4,  4-6, 6-3
Kei Nishikori (JPN/N.7) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.9) 6-4, 6-2, 6-4
Roger Federer (SUI) bat David Goffin (BEL) 6-2, 6-1, 6-4
Tomas Berdych (CZE) bat Roberto Bautista (ESP) 4-6, 6-4, 6-3, 1-6, 6-3

Le tableau Messieurs de l'Open d'Australie