Roger Federer, lors du 3e tour de l'Open d'Australie 2018 face à Richard Gasquet.
Roger Federer, lors du 3e tour de l'Open d'Australie 2018 face à Richard Gasquet. | AFP

Open d’Australie : Federer passe facilement l’obstacle Gasquet et file en 8es

Publié le , modifié le

Roger Federer n’a eu besoin que de trois sets (6-2, 7-5, 6-4) et 1h59 de jeu pour venir à bout de Richard Gasquet. Le Suisse, tenant du titre, est en 8es de finale de l’Open d’Australie. Sans avoir perdu le moindre set.

Le duel des deux plus beaux revers du circuit n’a pas eu lieu. Ou du moins, il a tourné court. Roger Federer n'a laissé aucune chance à Richard Gasquet. En trois sets (6-2, 7-5, 6-4) et 1h59 chrono, le Suisse a franchi sans encombre le 3e tour de l’Open d’Australie. Pour la 60e fois de sa carrière, il sera au rendez-vous des 8es de finale d’un Grand Chelem. Sa place en quarts, le tenant du titre la jouera face au Hongrois Marton Fucsovics.

Le n°2 mondial a vite pris l’ascendant, en breakant à 3-1. Gasquet ne s’en est jamais remis. Il a cédé la première manche sur une double-faute, après seulement 27 minutes de jeu.

Le Biterrois a bien tenté de relever la tête dans la deuxième. Plus offensif, plus audacieux, il a, cette fois, résisté durant 45 minutes. Mieux, il a réussi plus de coups gagnants que Federer (14 contre 13). Mais le Suisse, solide, n’a pas tremblé. Il a chipé le service de son adversaire au dernier moment, à 7-5.

Le troisième set fut d’abord à sens unique. Le Bâlois l’a entamé par un double-break. Mais Gasquet s’est accroché, pour revenir à 4-4. Peine perdue : Federer n’avait certainement pas envie de traîner et de s’aventurer vers une quatrième manche. L’homme aux 19 Grands Chelems a conclu dès sa deuxième balle de match, avec l’aide du filet (6-4). Signant ainsi sa 17e victoire en 20 confrontations face à Gasquet.

Expéditif face au Slovène Aljaz Bedene (6-3, 6-4, 6-3), à peine accroché par l’Allemand Jan-Lennard Struff (6-4, 6-4, 7-6), Federer trace sa route à Melbourne. Pour l’heure, elle s’apparente à une ligne droite, sans encombre. Jusqu’ici, il n’a pas concédé le moindre set.

Gil Baudu @gbaudu

Open d'Australie