Tennys Sandgren est en quarts de finale de l'Open d'Australie
Tennys Sandgren est en quarts de finale de l'Open d'Australie | Greg Wood / AFP

Open d’Australie : Dominic Thiem tombe en cinq sets face à Tennys Sandgren, 97e joueur mondial

Publié le , modifié le

Sensation sur la Hisense Arena. Tennys Sandgren, 97e joueur mondial, continue son incroyable parcours à l’Open d’Australie. L'Américain s'est offert le scalp de Dominic Thiem en cinq sets (6-2, 4-6, 7-6, 6-7, 6-3) et 3h54 de jeu et atteint pour la première fois de sa carrière les quarts de finale d'un Grand Chelem. Déjà tombeur de Stan Wawrinka au deuxième tour, il affrontera Novak Djokovic ou Hyeon Chung pour une place dans le dernier carré.

Le rêve éveillé de Tennys Sandgren continue à Melbourne. Arrivé en Australie avec aucune victoire en Grand Chelem et seulement deux petites victoires sur le circuit ATP, l’Américain s’est qualifié ce lundi pour les quarts de finale de l’Open d’Australie en s’offrant Dominic Thiem, 5e joueur mondial, en cinq sets (6-2, 4-6, 7-6, 6-7, 6-3) et 3h54 de jeu. Si son succès au 2e tour face à un Stan Wawrinka diminué physiquement faisait déjà office d'exploit, sa deuxième victoire en moins d'une semaine face à un membre du top 10 envoie cette fois Sandgren dans une autre dimension, au terme d'un match où le 97e joueur mondial a de nouveau prouvé ses qualités tennistiques mais aussi une force mentale à toute épreuve.

Car Sandgren a dû être fort dans la tête pour faire basculer le match en sa faveur. Visiblement pas émoussé par l'enjeu d'un premier huitième de finale en carrière, lâchant avec confiance ses coups face au N°5 mondial, l'Américain fait rapidement douter Dominic Thiem. Le 5e joueur mondial se retrouve à courir après le score en étant mené un set zéro puis deux sets à un dans un combat rude entre les deux cogneurs. Dans le 4e set, Sandgren pousse de nouveau l'Autrichien au tie-break , s'offrant même une balle de match à 6-5, finalement écartée par Thiem d'un revers long de ligne fabuleux avant d'aller chercher dans la foulée un cinquième set quasi inespéré.

Après plus de 3h de jeu et poussé dans ses retranchements par Thiem, le 97e joueur mondial aborde alors le premier match en cinq sets de sa carrière. De quoi faire définitivement basculer le match du côté de l'Autrichien ? Il en fallait plus aujourd'hui pour déstabiliser un Tennys Sandgren qui semblait intouchable. A 3-2, il finit par empocher un break décisif, que Dominic Thiem n'arrivera cette fois pas à combler. Il faudra finalement 4 heures de jeu à Tennys Sandgren pour s'offrir la plus belle victoire de sa carrière et un premier quart de finale en Grand Chelem. Une histoire de fou, tout simplement.

francetv sport @francetvsport

Open d'Australie