Open d'Australie: Cornet au 3e tour

Open d'Australie: Cornet au 3e tour

Publié le , modifié le

A l'issue d'un combat acharné de 2h36, la N.1 française Alizé Cornet est venue à bout de l'Italienne Camila Giorgi, 99e joueuse mondiale, au 2e tour de l'Open d'Australie (6-3, 4-6, 6-4). Ce succès étriqué lui donne le droit d'affronter la N.3 mondiale Maria Sharapova pour une place en deuxième semaine. Sévèrement secouée par Karin Knapp, une autre Italienne, la Russe a dû batailler 3h28 sous une forte chaleur (6-3, 4-6, 10-8). Une chance pour la Niçoise?

"C'était le match de la  frustration, mais j'ai réussi à rester calme jusqu'au bout." Poussée dans ses retranchements par une Camila Giorgi frappant à tout va (73 fautes directes pour 28 points gagnants) et usée par la forte chaleur s'étant encore abattue sur Melbourne, Alizé Cornet a tenu bon. "Physiquement j'ai  souffert, mais comme tout le monde. J'étais même surprise d'avoir bien tenu  jusqu'au bout sans avoir eu trop de coups de mou. Au niveau du  courage et de la volonté, c'était un exemple pour moi", témoignait la Française à l'issue de ce combat de 2h36.

Face à l'Italienne, 99e joueuse mondiale, la Niçoise était partie du bon pied en décrochant le premier set en 32 minutes. La suite était plus corsée. Abrégeant tous les échanges, son adversaire égalisait. Dans l'ultime manche, Giorgi menait même 4-1, mais la N.1 Française gardait le contrôle de ses nerfs pour décrocher cinq jeux consécutifs et sa qualification pour le 3e tour. "Je me suis dit qu'elle  avait des hauts et des bas, qu'il fallait que je me batte. Je savais que je pouvais compter sur mes qualités physiques", avouait Cornet à l'issue de la rencontre. Sa joie sur la balle de match démontrait qu'elle s'était fait peur. Mais l'important était ailleurs.

Sharapova ferraille dur

Comme en 2009 et 2011, la Tricolore jouera un 3e tour à l'Open d'Australie. Deux ans plus tôt, elle avait rendu les armes devant Kim Clijsters, alors N.3 mondiale. L'histoire balbutie puisqu'elle retrouvera Maria Sharapova... 3e joueuse mondiale. La Russe a dû batailler ferme pour ne pas sortir prématurément du tournoi. Opposée à l'Italienne Karin Knapp, après avoir tranquillement écarté l'Américaine Mattek-sands lors de son entrée en lice, Sharapova a pêché par manque de réalisme. Quand son adversaire convertissait 6 de ses 9 balles de break, elle ne réalisait qu'un piètre 7/20 dans l'exercice. Trop peu pour espérer s'offrir un match facile contre la 44e joueuse mondiale.

Malgré le gain d'une première manche accrochée (6-3 en 43 minutes de jeu), l'ancienne N.1 mondiale ne s'est pas lâchée. La Transalpine en a profité pour remettre les compteurs à zéro. Dans la manche décisive, la native de Niagan livrait un duel homérique de 1h15 pour empocher la mise (10-8). Dans son malheur, la Russe n'a pu profiter de la fermeture du toit, subissant les températures élevées de plein fouet. "On ne peut pas nier que les conditions étaient extrêmement difficiles,  comme ces derniers jours", a sobrement réagi Sharapova.

Au souvenir de 2007

Si cette victoire difficile nourrit les espoirs d'Alizé Cornet, la Française ne devra pas oublier que sa future adversaire avait connu expérience similaire en 2007. Poussé au 3e set par la Tricolore Camille Pin dès le 1er tour, elle s'était finalement inclinée en finale... "Il faudra vraiment que j'aille chercher ce match, parce que c'est le genre de joueuses qui ne donnera rien. Je vais prendre ça comme un test, pour voir où en j'en suis. J'ai le jeu pour la gêner, parce que j'ai un jeu un peu atypique, je défends très bien et physiquement je me sens très bien, se convainc l'Azuréenne. Je vais essayer d'y aller à l'instinct et d'être la plus solide possible." 

Jouant sous un toit fermé de bout en bout, la Polonaise Agnieszka Radwanska  (N.5) s'est pour sa part tranquillement qualifiée (6-0, 7-5) aux dépens de la Bélarusse Olga  Govortsova, 98e mondiale. C'est aussi le cas de Victoria Azarenka (N.2), tombeuse de la tchèque Barbora Zahlavova Strycova 6-1, 6-4. La double tenante du titre poursuit son chemin.

Le tableau féminin de l'Open d'Australie

Jerome Carrere

Open d'Australie