Alizé Cornet
La Française Alizé Cornet | AFP - PETER PARKS

Open d'Australie - Cornet assure, Parmentier explose

Publié le , modifié le

Pour la sixième année de suite, Alizé Cornet disputera au moins le 2e tour de l'Open d'Australie. La Française a en effet dominé la Chinoise Wang, 765e mondiale et titulaire d'une wild-card, 6-4, 6-2 en 1h12. La 38e mondiale poursuit donc son chemin et affrontera l'Allemande Julia Goerges (N.12), une joueuse qu'elle n'a jamais battue en cinq matches. En revanche, c'est déjà fini pour Pauline Parmentier par la Tchèque Denisa Allertova (130e mondiale), issue des qualifications, 6-3, 6-0. Un coup dur pour la 70e mondiale.

Quart de finaliste à Brisbane mais éliminée à Hobart dès le 1er tour, Alizé Cornet a renoué avec la victoire. Ce n'est un succès qui fera date, car pour la 42e mondiale, vaincre une joueuse classée au-delà de la 700e place à la WTA, n'est pas un exploit. Mais une entrée en lice dans un tournoi du Grand Chelem n'est que rarement une sinécure. Pauline Parmentier s'en est aperçu de son côté, en passant à la moulinette de la Tchèque Allertova, déjà bien dans le rythme de la compétition après être sortie du tableau des qualifications. Tout l'opposé de la 70e mondiale, qui enchaîne une troisième défaite consécutive en 2018. Elle n'a toujours pas gagné un match cette année.

Passer ce premier écueil, Alizé Cornet vient de le faire pour la 6e année de suite. Une preuve d'une certaine régularité.  Malheureusement pour elle, la suite sera très différente. Car au 2e tour, c'est la tête de série N.12, Julia Goerges, qui lui fera face. Victorieuse de l'Américaine Kenin (6-4, 6-4), l'Allemande n'a jamais perdu contre la Française, lors de leurs cinq duels précédents. Pire encore, la Niçoise ne lui a pris un set qu'une seule fois. 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Open d'Australie