Premier quart de finale en Grand Chelem pour Hyeon Chung
Premier quart de finale en Grand Chelem pour Hyeon Chung | Paul Crock / AFP

Open d'Australie : Chung crée la surprise en éliminant Djokovic

Publié le , modifié le

Coup de tonnerre sur le court de la Rod Laver Arena de Melbourne ! Inconnu du grand public, Hyeon Chung a frappé fort ce lundi, en éliminant Novak Djokovic (14e joueur mondial) lors des huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Le Sud-Coréen de 21 ans s'est imposé en trois sets (7-6, 7-5, 7-6). Au prochain tour, il affrontera Tennys Sandgren, tombeur de Dominic Thiem un peu plus tôt.

Face à Djokovic, il disputait son premier huitième de finale en Grand Chelem. Et c'est sans complexe qu'il a abordé cette échéance. Dès le début de match, Chung enchaîne les jeux sur un bon rythme. Novak Djokovic lâche des revers croisés sans conviction et est rapidement mené 4-0.  Le Serbe revient dans la partie mais craque finalement dans le jeu décisif. A la surprise générale, le Coréen remporte donc la première manche  (7-6). 

 

Chung : "J'étais prêt à jouer deux heures de plus."

Sur la lancé du premier set, Chung réalise un match plein.  Djokovic cherche à déborder son adversaire, mais celui-ci est sur toutes les balles.  "J'étais prêt à jouer deux heures de plus. Après tout, je suis plus jeune que Novak",  a déclaré le Coréen après le match. Chung parvient même à contrer le Serbe grâce à son puissant coup droit croisé. Le Sud-Coréen est sur pratiquement toutes les balles de Djokovic et remporte la deuxième manche (7-5).  Le scénario se complique pour "Djoko" qui alterne entre le bon et le moins bon. 

Premier quart de finale en Grand Chelem

Bis repetita au troisième set.  Mené 0-3, Djokovic revient à 2-3. Mais Chung parvient à renvoyer toutes les balles du Serbe et s'impose finalement encore sur un jeu décisif (7-6). Ce dernier, bon perdant n'a pas marchandé ses compliments: "Félicitations à Chung. Il a réussi des passing-shots incroyables lorsqu'il était en difficulté. Du fond du court, c'était un mur", a dit le Serbe à la fin du match.   

Chung, 58e joueur mondial et second Sud-Coréen à entrer dans le top 100 disputera lui, son premier quart de finale en Grand Chelem, devenant aussi le premier joueur de tennis coréen (homme ou femme) à  rejoindre le quart de finale d'un tournoi du Grand Chelem.

Alexis Ibohn @AlexisIbohn

Open d'Australie