Open d'Australie : Andy Murray éliminé aux portes des quarts de finale par Mischa Zverev

Open d'Australie : Andy Murray éliminé aux portes des quarts de finale par Mischa Zverev

Publié le , modifié le

Deux jours après l’élimination surprise de Novak Djokovic au deuxième tour de l’Open d’Australie, Andy Murray est tombé aux portes des quarts de finale. Le numéro 1 mondial s’est incliné en quatre sets face à Mischa Zverev (7-5, 5-7, 6-2, 6-4) et devra attendre au moins un an pour décrocher son premier titre à Melbourne.

Personne n'a gagné un Grand Chelem après cinq échecs en finale et Andy Murray ne sera pas le premier joueur à venir contredire cette statistique. Cinq fois finaliste en Australie, l’Ecossais débarquait à Melbourne avec le costume de numéro 1 mondial et les dents longues, prêt à assumer son statut de favori et vaincre enfin la malédiction.

Malheureusement pour lui, Andy Murray est tombé sur un os nommé Mischa Zverev. Face au 50e joueur mondial, dont c’était le premier huitième de finale en Grand Chelem, le Britannique a été trahi par son service et pris au piège par le jeu offensif du tennisman allemand, qui a joué crânement sa chance pour s’offrir la plus belle victoire de sa carrière en quatre sets et 3h36 de jeu (7-5, 5-7, 6-2, 6-4).

Après l'élimination de Novak Djokovic au deuxième tour par Denis Istomin, Mischa Zverev déclenche donc un nouveau séisme à Melbourne en éliminant le grand favori à la victoire finale. Sans complexe face au numéro 1 mondial, le frère du jeune prodige Alexander, (19 ans et éliminé hier par Rafael Nadal) n'a pas renié ses principes et a décidé de jouer son jeu - offensif et culotté -, agressant constamment son adversaire en abusant du service-volée et des montées au filet (119 au total).

Peut-être un poil trop sûr de lui, Andy Murray laisse rapidement passer deux occasions de prendre le dessus sur son adversaire : à 3-1, 40-0 sur son service puis lorsqu'il a pu servir pour le gain du premier set à 5-3. A chaque fois, l'Ecossais s'est fait surprendre par le jeu de Zverev qui a pris un malin plaisir à pousser Murray à la faute pour finalement empocher la première manche (7-5).

Mischa Zverev se qualifie pour le premier quart de finale de sa carrière en Grand Chelem
Mischa Zverev se qualifie pour le premier quart de finale de sa carrière en Grand Chelem

C'est un premier coup sur la tête du numéro 1 mondial qui se remet néanmoins dans le sens de la marche dans la deuxième manche même si cela reste balbutiant. Murray laisse filer deux fois le break à 3-0 et à 4-2 avant de faire l'effort nécessaire pour revenir à une manche partout (7-5). Lâché par son service, Andy Murray commence à s'énerver mais cela ne lui remet pas la tête à l'endroit, bien au contraire puisque la sensation se confirme sur la Rod Laver Arena au moment où Zverev empoche le troisième set (6-2).

Rien ne semble pouvoir arrêter l'allemand qui joue le match de sa vie sous les yeux de son petit frère. Breakant Murray d'entrée, le 50e joueur mondial s'offre un avantage qu'il ne lâchera pas. Même mis sous pression par Murray lorsqu'il manque 2 balles de 5-3 sur son service, l'Allemand ne tremble pas au moment de conclure sur sa première balle de match. Il y aura donc un Zverev en quart de finale de l'Open d'Australie, mais ce n'est pas vraiment celui que l'on attendait...

Mathieu Aellen

Open d'Australie