Open d'Australie : Alexander Zverev se qualifie pour sa première demi-finale de Grand Chelem en battant Stan Wawrinka

Publié le , modifié le

Auteur·e : Mathieu Aellen
Alexander Zverev

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

A 22 ans, Alexander Zverev va connaître sa première demi-finale de Grand Chelem. Le 7e joueur mondial a renversé Stan Wawrinka pour s'imposé en quatre sets (1-6, 6-3, 6-4, 6-2) et 2h19 de jeu. Malgré une entame compliquée, l'Allemand s'est montré très solide et retrouvera Rafael Nadal ou Dominic Thiem pour une place en finale.

Alexander Zverev tient enfin sa demi-finale de Grand Chelem. Très souvent attendu mais rarement capable de se transcender en Majeur, l'Allemand a cette fois répondu présent. Malgré un premier set traversé comme un fantôme, le 7e joueur mondial a rapidement pris la mesure de l'événement pour renverser Stan Wawrinka en quatre sets (1-6, 6-3, 6-4, 6-2) et 2h19 de jeu. Étouffé par un Zverev impeccable sur un mise en jeu, et probablement usé physiquement après ses 11h04 passées sur le court depuis le début de l'Open d'Australie, le Suisse a fini par sombrer, au plus grand bonheur d'Alexander Zverev, qui retrouvera Rafael Nadal ou Dominic Thiem pour une place en finale.

Un set pour se mettre en route

Avec deux quarts de finale à son actif, et aucun set gagné, la question était de savoir si Alexandez Zverev, impressionnant depuis son entrée en lice à Melbourne, serait capable cette fois de faire obstacle de la pression pour aller titiller un premier dernier carré de Grand Chelem. Pendant 25 minutes, ce fut un non catégorique. 10 fautes directes pour seulement 3 coups gagnants, et aucune balle de break à se mettre sous la dent, l'Allemand laisse Stan Wawrinka dérouler son tennis pour concéder son premier set de cette quinzaine (6-1).

Zverev était-il en train de retomber dans ses travers ? "Après ce premier set, je m'apprêtais à expliquer à la presse pourquoi j'avais perdu en trois sets secs", a-t-il plaisanté à la sortie du cours. Il lui aura fallu finalement une manche pour rentrer dans son match et enfin se libérer. De 61%, il passe à 90% derrière sa première balle et retrouve son coup droit qui aura fait mal au Suisse pendant presque deux heures. Un break pour mener 5-3 avant de recoller à un set partout (6-3).

On pensait alors les deux joueurs s'engager dans une grosse bataille, Wawrinka répondant immédiatement au break précoce de l'Allemand dans le troisième set. Il n'en sera finalement rien. Face à un "Stan" beaucoup moins précis (24 fautes directes sur la 2e et 3e manche, 39 au total), Zverev continue de prendre confiance et finit par assommer le Suisse. Un break pour mener 3-2 et s'envoler pour mener deux manches à une (6-4), ne laissant plus que les miettes à un Wawrinka contraint de rendre les armes dans un quatrième set à sens unique (6-1).

Alors que la "NextGen" a déçu à Melbourne, Alexander Zverev représentera la caution jeune de ce dernier carré de l'Open d'Australie. "Personne ne peut imaginer ce que cela signifie pour moi. J'ai travaillé très dur pour améliorer mon service et le travail paie aujourd'hui, au meilleur moment, car c'est en Grand Chelem qu'il faut jouer son meilleur tennis", a-t-il lancé. Avec une demi-finale face à Rafael Nadal ou Dominic Thiem, l'Allemand aura encore beaucoup a prouver pour aller chercher une première finale de Grand Chelem.