Rafael Nadal - Wimbledon 2012
Rafael Nadal | AFP - MIGUEL MEDINA

Nadal renonce à l'Open d'Australie

Publié le , modifié le

Alors qu'il avait annoncé son retour sur le circuit début 2013 et que tout portait à croire qu'il allait participer à l'Open d'Australie, Rafale Nadal a annoncé qu'il renonçait à la première levée des tournois du Grand Chelem qui débute le 14 janvier.

Son forfait pour le tournoi exhibition d'Abou Dhabi (29 - 31 décembre) où il devait célébrer son retour sur le circuit ATP avait éveillé les soupçons. Tout comme son message sur les réseaux sociaux où il regrettait cette nouvelle volte-face et ce retour différé pour cause d'infection à l'estomac. Finalement, Rafael Nadal ne reviendra pas sur les courts avant février 2013.

Nadal absent depuis 6 mois

Absent depuis le 28 juin dernier et son élimination surprise au deuxième tour de Wimbledon par Lukas Rosol, l'Espagnol avait repris l'entraînement fin novembre et s'annonçait prêt à revenir à la compétition. Son corps en a voulu autrement. Handicapé de longs mois par le syndrome de Hoffa, une inflammation de la boule graisseuse située derrière le tendon rotulien du genou gauche, le numéro 4 mondial s'était remis de cette blessure comme il l'a affirmé sur son compte Facebook ce vendredi.

"Mon genou va mieux et le processus de guérison suit les prévisions des médecins, mais ce virus (à l'estomac) ne m'a pas permis de m'entraîner la semaine dernière et ces derniers jours, donc à mon grand regret, je ne pourrai pas réapparaître au moment que nous avions prévu (…). Je devrais revenir pour le tournoi d'Acapulco (25 février - 2mars) si je n'ai pas la possibilité de jouer dans un autre tournoi avant " a expliqué le Majorquin, qui s'est vu prescrire sept jours de repos total à partir de ce vendredi.

Acapulco en ligne de mire

Le taureau de Manacor doit également renoncer au tournoi de Doha (31 décembre - 6 janvier) pour lequel il était engagé. A 26 ans, l'état de forme du septuple vainqueur de Rolland-Garros inquiète. Après les Jeux Olympiques, l'US Open et le Masters, l'Ogre de l'ocre manque un nouveau tournoi majeur. Défait en finale l'an passé aux antipodes par Novak Djokovic, cette nouvelle absence pourrait également le faire chuter dans la hiérarchie mondiale. Désormais, retrouver les courts et jouer sans douleurs est son unique priorité.

"J'ai toujours dit que je reviendrai à la compétition quand je serai dans les bonnes conditions pour jouer. Après tout ce temps loin des courts, je préfère ne pas précipiter mon retour et faire les choses bien " a d'ailleurs précisé l'ex-numéro 1 mondial. Dans une interview au quotidien espagnol ABC, Nadal a déclaré le week-end dernier qu'il pensait ne pas retrouver toute la plénitude de ses moyens avant le mois de mars.

Jérôme Carrère

Jerome Carrere