11593_andy-murray-tennis-us-open_2c5210d3857edc2e7819e600fa803c79_7c72b207a9e3fca46768d6ff927849ec
Andy Murray |

Murray forfait à Brisbane et toujours incertain pour Melbourne

Publié le , modifié le

Le Britannique Andy Murray a déclaré forfait mardi pour le tournoi de Brisbane, qui marque l'ouverture de la saison de tennis, et devait notamment lui servir de préparation dans l'optique de l'Open d'Australie. "J'ai le regret d'annoncer que je dois me retirer du tournoi de Brisbane. J'étais ici avec la ferme intention de prendre un bon départ pour cette nouvelle saison, mais malheureusement mon équipe et moi-même avons constaté que je n'étais pas encore au niveau qu'il fallait pour jouer au plus haut niveau", a déclaré Murray dans un communiqué.

L'ancien numéro un mondial est absent du circuit ATP depuis juillet dernier, souffrant de douleurs récalcitrantes à la hanche.  Murray avait néanmoins accepté la semaine dernière de remplacer au pied levé Novak Djokovic, lui aussi blessé, lors du tournoi exhibition d'Abou Dhabi. Il a joué seulement un set qu'il a perdu face à l'Espagnol Roberto Bautista (20e). 

Tête de série 18 à Melbourne s'il joue

Le Britannique de 30 ans, retombé à la 16e place mondiale, espérait faire son grand retour à la compétition à Brisbane. Mais à l'ouverture du tournoi dimanche, il avait reconnu manquer un peu de jus. Il restait toutefois néanmoins confiant dans le fait de pouvoir jouer le tournoi et se déclarait impatient de revenir dans le circuit. Murray a prévu de rester à Brisbane pour s'entrainer en vue de revenir à son meilleur niveau. Il n'a pas précisé s'il serait ou non capable de jouer lors de l'Open d'Australie, du 15 au 28 janvier prochain.  Il sera remplacé dans le tableau par l'Allemand Yannick Hanfmann (119e). 

La compétition, qui a démarré dimanche et doit se poursuivre jusqu'au 7 janvier, a déjà dû faire face la semaine dernière au retrait d'un autre grand champion, le numéro un mondial Rafael Nadal, qui ne s'estimait pas encore suffisamment prêt pour reprendre la compétition. L'Espagnol de 31 ans a connu une saison 2017 harassante au cours de laquelle il a notamment repris la place de N.1 mondial et remporté Roland-Garros ainsi que l'US Open, avant qu'une blessure à un genou ne le contraigne à abandonner lors du Masters de Londres le 14 novembre.
 

AFP

Open d'Australie