Gaël Monfils 17012013
Gaël Monfils | AFP

Monfils, Lu et approuvé !

Publié le , modifié le

Gaël Monfils s'est qualifié pour le troisième tour de l'Australian Open en venant à bout du Taïwanais Lu Yen-Hsun en cinq manches (7-6(5), 4-6, 0-6, 6-1, 8-6) à l'issue d'une rencontre de plus de trois heures et demie de jeu. Il affrontera Gilles Simon (N.14) dans la nuit de vendredi à samedi.

Gaël Monfils a remporté un match à rallonge à Melbourne. Le Français, 86e joueur mondial, a tout fait dans ce match décousu: les points et les fautes (29 aces, 22 double-fautes), dans la fournaise (le thermomètre a atteint 40,8 degrés).

Mais, malgré cinq balles de match gâchées dans le dernier jeu (dont quatre double-fautes), il a su mieux négocier les points clefs de la rencontre face à un adversaire accrocheur (61e à l'ATP) qui a cru tenir la victoire à deux sets à un.

Monfils: "C'est dangereux"

"J'ai eu de la chance de m'en sortir", a confié le Parisien à l'issue du match. "Parfois, c'est dangereux la façon dont je joue", a-t-il quand même admis au micro du speaker local.

 C'est la sixième fois de suite que Monfils, atteint le troisième tour à Melbourne où il n'est allé plus loin qu'une fois, en 2009  lorsqu'il avait abandonné un tour plus loin face à... Gilles Simon. Reste à savoir si Monfils aura récupéré de cette rude bataille avant de défier son pote pour une place en 8e de finale.