Jo-Wilfried Tsonga
Tsonga pourrait retrouver Djokovic en demie | AFP - KARIM JAAFAR

Melbourne: Djokovic et Murray d'un côté, Nadal et Federer de l'autre

Publié le , modifié le

Surnommés les nouveaux Mousquetaires, les quatre meilleurs joueurs français se retrouvent dans la même partie de tableau à l'Open d'Australie. Ils se retrouvent avec Novak Djokovic et Andy Murray, les deux finalistes de l'édition précédente. Rafael Nadal et Roger Federer sont dans l'autre moitié de tableau. Finaliste en 2008, Jo-Wilfried Tsonga pourrait affronter Djokovic en demi-finale. Chez les femmes, Marion Bartoli joue d'entrée Virginie Razzano.

Tenant du titre, Djokovic débutera l'Open d'Austraile face à l'Italien Paolo Lorenzi, 108e à l'ATP. Comme toujours, les principales têtes de série auront une entame de tournoi assez facile. Rafael Nadal (N.2) et Roger Federer (N.3) qui se retrouvent dans l'autre moitié de tableau, seront tous deux opposés à des qualifiés.

Tsonga-Simon en 8e de finale ?

Jo-Wilfried Tsonga qui avait vu sa carrière franchir un palier à Melbourne, avec une finale en 2008, aura une mission plus délicate. Tête de série N.6, le Manceau pourrait bien retrouver Djokovic en demi-finale mais il faudra avant tout se défaire de l'Ouzbek Denis Istomin, 67e mondial, qui vient de sortir Richard Gasquet en quart de finale à Sydney... Si son parcours ne s'arrête pas, celui qui vise une place dans le top 5 mondial, pourrait affronter un compatriote en huitième de finale, et il s'agirait de Gilles Simon (N.12). Ce dernier débute face à un qualifié avant de retrouver déjà un premier compatriote, Julien Benneteau, opposé au premier tour au Slovaque Karol Beck, 100e mondial.

De son côté, Gaël Monfils (N.14) peut retrouver en huitième de finale l'Ecossais Andy Murray (N.4). Le Parisien devra éviter de se faire surprendre par la wild-card australienne Marinko Matosevic. Tête de série N.17, Richard Gasquet affrontera dans un premier temps l'Italien Andras Seppi, 39e mondial. S'il est encore en lice, Gasquet retrouverait théoriquement au troisième tour, le Serbe Janko Tipsarevic (N.9).

On ne peut pas dire que ce tirage au sort a été clément aux Français. En dehors des quatre meilleurs représentants tricolores, quatre autres ont connu encore moins de chance en étant d'emblée opposé à des têtes de série. Adrian Mannarino sera ainsi opposé à l'Argentin Juan Martin Del Potro (N.11), Benoît Paire jouera le Suisse Stanislas Wawrinka (N.21), Stéphane Robert affrontera le Japonais Kei Nishikori (N.24), et Nicolas Mahut, retrouvera le Tchèque Radek Stepanek (N.29). Par ailleurs, Michaël Llodra espère venir à bout du Letton Ernests Gulbis, tandis que Jérémy Chardy retrouvera en quelque sorte un collègue de l'écurie Mouratoglou, le Bulgare Grigor Dimitrov. Invité par les organisateurs, Kenny De Schepper, a peut-être un coup à jouer face à l'Américain Sam Querrey.

RETROUVEZ LE TABLEAU MASCULIN DE L'OPEN D'AUSTRALIE

Un explosif Bartoli-Razzano au premier tour

Si le tirage au sort n'a pas été des plus appréciables pour les Français, on ne peut pas dire qu'il le soit davantage pour leurs homologues féminines. Marion Bartoli (N.9) sait qu'elle aura d'entrée de jeu fort à faire face à sa compatriote Virginie Razzano. La N.1 tricolore et l'actuelle 85e joueuse mondiale ne s'apprécient pas forcément depuis une rencontre à Eastbourne à l'issue de laquelle les deux joueuses ne s'étaient même pas serrées la main. Si Bartoli part logiquement avec la faveur des pronostics, la Nîmoise se rappellera qu'elle l'avait éliminée à l'US Open en 2010. Si la logique sportive est respectée, Bartoli devrait se retrouver face à Samantha Stosur (N.6) en huitième de finale.

Invitée, Aravane Rezaï sait qu'il lui faudra hausser son niveau de jeu pour se défaire d'entrée de la Chinoise Shuai Peng (N.16). Egalement opposée à une tête de série, Alizé Cornet croisera le chemin de la Roumaine Monica Nicolescu (N.31), tandis que Pauline Parmentier se retrouve face à la Russe Alia Kudryatseva. A noter que la N.1 mondiale Caroline Wozniacki débutera contre l'Australienne Anastasia Rodionova. Tenante du titre, la Belge Kim Clijsters, tête de série n°11, affrontera une qualifiée.

RETROUVEZ LE TABLEAU FEMININ DE L'OPEN D'AUSTRALIE

Romain Bonte