Tsonga Manille
Jo-Wilfried Tsonga | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Jo-Wilfried Tsonga forfait à Melbourne pour l'Open d'Australie ?

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga, forfait cette semaine pour la Hopman Cup, serait sur le point de déclarer forfait pour l'Open d'Australie (qui débute le 19 janvier), selon RMC Sport. Le N.1 français, qui avait déjà dû déclarer forfait lors de la finale de la Coupe Davis pour les matches du samedi et dimanche en raison d'une blessure à l'avant-bras, raterait ainsi le premier tournoi du Grand Chelem de la saison.

Depuis le tournoi de Tokyo, Jo-Wilfried Tsonga souffre du coude. Cela avait réduit à ce seul tournoi sa tournée asiatique en septembre-octobre. Il n'était ensuite revenu sur le circuit que pour le BNP Paribas Masters de Bercy (battu en 8e), avant de disputer le premier match de la finale de la Coupe Davis contre les Suisses. Mais c'est tout. L'exhibition disputée la semaine suivante en Asie avait fait beaucoup parler. Trois semaines après, malgré des vacances, il a été contraint de refuser sa place à la Hopman Cup, compétition mixte par nations. Benoît Paire l'a remplacé. Mais ce gain de temps pourrait ne pas être suffisant.

Selon RMC Sport, le Manceau va déclarer forfait pour l'Open d'Australie. Cette rumeur court depuis quelques jours. Deviendra-t-elle une information ? Ce serait alors la première fois qu'il ferait une croix sur ce tournoi, celui qui l'a fait exploser au plus haut niveau avec sa finale en 2008 (et demie en 2010). Il avait atteint les 8e de finale l'an dernier. S'il était absent, Jo-Wilfried Tsonga perdrait beaucoup de points au classement ATP, lui qui pointe au 12e rang au début de cette nouvelle saison.