Roger Federer
Roger Federer | NICOLAS ASFOURI / AFP

Federer en demi-finale à Melbourne

Publié le , modifié le

Roger Federer, tête de série numéro 3, a maté Juan Martin Del Potro (N.11) en 1h59 en quarts de finale de l'Open d'Australie ce mardi à Melbourne. Le Suisse, qui a dominé la partie de bout en bout (6-4, 6-3, 6-2), n'a laissé aucune chance à son bourreau de la finale de l'US Open 2009. Il affrontera en demi-finales Rafael Nadal (N.2), vainqueur au forceps de Tomas Berdych (N.7). Il s'agissait de son 1000e match sur le circuit pro.

Insatiable Roger Federer ! Le Suisse le plus célèbre s'est qualifié pour la neuvième fois de suite pour les demi-finales à Melbourne en disposant de Juan Martin Del Potro en trois petits sets 6-4, 6-3, 6-2. Le Bâlois a fêté l'événement éclatant son adversaire, réduit à la portion congrue malgré quelques fulgurances sporadiques. 

Sur les traces de Connors

Il jouera la 30e demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem de sa carrière, et n'est plus qu'à une unité du record de l'Américain Jimmy Connors (31) ! Federer a aussi remporté sa 814e victoire, pour 186 défaites, sur le circuit. Il s'agit de son 232e succès dans les tournois du Grand Chelem (pour 34 revers), et il n'est plus qu'à une victoire d'égaler le record en la matière, également détenu par Jimmy Connors.

Federer, quintuple vainqueur en Australie (2004 contre Marat Safin, 2006 contre Marcos Baghdatis, 2007 face à Fernando Gonzalez, 2010 contre Andy Murray), sera opposé en demie à son vieux rival espagnol Rafael Nadal (N.2) ou au Tchèque Tomas Berdych (N.7), qui s'affrontent en soirée. Il est le premier joueur âgé de plus de 30 ans à atteindre les demi-finales à Melbourne depuis Andre Agassi en 2004.Et il tentera si possible dimanche de devenir le 11e trentenaire de l'ère Open à remporter un Grand Chelem.

Invaincu depuis Flushing !

Del Potro, 23 ans, qui devrait revenir dans le Top 10 lundi pour la première fois depuis septembre 2010, n'a rien pu faire face à la qualité du jeu proposé par Federer. L'Argentin avait été sèchement battu (6-3, 6-3, 6-0) par le Suisse en 2009 au même stade de la compétition. La leçon a été à peine moins rude cette fois-ci. Dans une rencontre à sens unique, Federer a inscrit 96 points contre 68 à son rival. Il a réalisé moins de fautes (22 contre 27) et davantage de points gagnants (38 à 20). A l'aise dans ses baskets, se déplaçant comme à ses plus beaux jours, le Suisse a converti cinq des huit balles de break qu'il a obtenues (contre 1/6 à "Delpo"). Invaincu depuis sa défaite en demi-finale de l'US Open (contre Novak Djokovic), l'homme aux seize titres majeurs peut en viser un 17e s'il poursuit sur sa lancée. Même si les deux dernières marches avant l'éventuel sacre promettent d'être plus hautes.

D'emblée, Roger Federer a mis la pression sur Juan Martin Del Potro. Le Suisse s'est détaché très rapidement au score (3-0 puis 4-1), donnant l'impression d'être parti pour une petite promenade de santé. Mais l'Argentin s'est rebellé, lâchant ses grands coups droits pour recoller à 4 partout. Federer portait alors l'estocade en fin de set pour garder le contrôle des opérations (6-4 en 43 minutes). A 1-1 au second acte, le sextuple vainqueur de Wimbledon accélérait encore pour breaker son rival (3-1). 

Federer: "Un bon tournoi"

Malgré cinq balles de break à 4-3 dans le second set, Federer concluait (6-3 en 45 minutes) sans souci. Et il tuait le suspense d'entrée de troisième set sur un retour amorti gagnant (0-1 puis 0-2). A 4-2 en sa faveur, il réussissait un ultime break sur une merveilleuse attaque de coup droit (5-2). En moins de deux heures, il achevait son travail de maître (6-4, 6-3, 6-2). Pour accéder au dernier carré, l'Helvète a passé moins de huit heures sur le court. Sa fraîcheur constituera un atout dans sa quête éperdue d'un 17e sacre en Grand Chelem.

Federer: "J'ai joué un match de qualité contre un joueur qui frappe très bien la balle".

"Ce n'était pas évident aujourd'hui avec l'alternance sur le court entre soleil et ombre", a confié Roger Federer à l'issue du match. "J'ai joué un match de qualité contre un joueur qui frappe très bien la balle. J'effectue un bon tournoi pour le moment et je suis ravi que ça continue pour moi".