Andy Murray
Andy Murray | PETER PARKS / AFP

Chardy impuissant face à Murray

Publié le , modifié le

Andy Murray, tête de série N.3, a obtenu sans forcer son billet pour les demi-finales du premier tournoi du Grand Chelem de la saison en écrasant Jérémy Chardy en trois sets secs, 6-4, 6-1, 6-2. L'Ecossais a débordé le Palois (36e mondial) du début à la fin grâce notamment à la qualité de son service. Il affrontera le vainqueur du match entre Roger Federer (N.2) et Jo-Wilfried Tsonga (N.7).

Andy Murray atteint le dernier carré à Melbourne pour la quatrième fois consécutive. Le Britannique a nettement dominé, remportant au total 89 points (contre 63 à son rival). Il a converti 8 des 11 balles de break en sa faveur, un chiffre qui souligne la qualité de son retour. Murray a réussi davantage de points gagnants que Chardy (32 contre 25) et fait moins de fautes directes (20 contre 30). Il a également enlevé 17 points sur 20 au filet, donnant la leçon au Béarnais qui était trop juste pour rivaliser (16/27).

Murray: "Mon meilleur match"

"J'ai fait mon meilleur match du tournoi. Au tour précédent, mon adversaire  (Gilles Simon) était blessé donc je n'avais pas vraiment pu me tester. Là je  suis très satisfait avec mon jeu", a commenté le N.3 mondial. "Il fallait que je sois consistant pour m'en sortir. Il fallait souvent défendre avec le vent de face", a-t-il poursuivi avant de se projeter sur sa demi-finale de jeudi. "Je vais regarder un peu le match entre Roger et Jo. J'espère qu'ils vont jouer cinq heures", a-t-il dit avec le demi-sourire qui caractérise habituellement ses interventions face aux médias.

Vainqueur à l'US Open en septembre, l'Ecossais espère devenir à Melbourne  le premier joueur de l'ère Open à faire suivre une première victoire en Grand Chelem par un deuxième grand titre dans la foulée. Invaincu cette année après avoir défendu son titre à Brisbane, le champion  olympique de Londres a déjà atteint deux fois la finale en Australie, en 2010  lorsqu'il fut battu par Federer, et en 2011, dominé par le Serbe Novak Djokovic.

Chardy: "Je n'avais pas de solutions"

Chardy va quitter Melbourne avec la satisfaction d'avoir réalisé son meilleur résultat en Grand Chelem et sera récompensé lundi en grimpant jusqu'au 25e rang mondial, le meilleur classement de sa carrière. "Face à Murray, je n'ai pas fait un mauvais match mais il a été trop fort. Je n'avais pas de solutions. Au début j'étais un peu tendu  et il m'a mis la pression tout de suite. Il n'a jamais baissé de tout le match. C'est décevant de terminer comme ça, ça montre encore tout le chemin qui me reste à faire. Mais même si j'ai perdu aujourd'hui, j'ai pris conscience que je pouvais jouer à ce  niveau. Pour ma confiance c'est bien. Ca va venir je vais trouver une solution", a ainsi analysé Chardy.

L'autre demi-finale opposera le Serbe Novak Djokovic, double tenant du  titre, à l'Espagnol David Ferrer.

RETROUVEZ LE TABLEAU MASCULIN