Jérémy Chardy
Jérémy Chardy | WILLIAM WEST / AFP

Chardy en quart de finale à Melbourne

Publié le , modifié le

Jérémy Chardy a réussi l'exploit de se qualifier lundi pour les quarts de finale de l'Open d'Australie. Le Français de 25 ans a pris le dessus sur l'Italien Andrea Seppi, 23e mondial, sur le score de 5-7, 6-3, 6-2, 6-2, en 2h43.

Tombeur au tour précédent de Juan Martin del Potro au tour précédent pour ce qu'il avait considéré comme le plus grand exploit de sa carrière, Chardy vient d'obtenir pour la première fois de sa carrière son billet pour un quart de finale de Grand Chelem. La suite de son parcours s'annonce toutefois plus compliquée, car il retrouvera mercredi le Britannique Andy Murray (n°3). Jusqu'à présent, le Palois s'était contenté d'un huitième de finale à Roland-Garros (en 2008), mais depuis ce premier exploit (il avait sorti David Nalbandian alors 7e mondial), Chardy ne s'était pas fait trop remarquer.

"Ca a été dur au début, mais je me devais d'être fort dans ma tête. C'est la première fois que je joue bien dans ce tournoi, je suis très content", a sobrement déclaré Chardy. Cette rencontre n'avait pourtant pas débuté comme il le voulait. Probablement crispé par l'enjeu, Chardy a commis de nombreuses fautes directes alors qu'il savait que son adversaire était à sa portée. "Au début j'étais vraiment nerveux, physiquement je ne me sentais pas très bien car comme j'étais tendu, je m'essoufflais vite", a admis le joueur de 25 ans.

"Oublie tout, lâche toi !"

En face, Seppi visait également un premier quart de finale, mais a vu le Français muscler de plus en plus son jeu à partir de la deuxième manche. Chardy n'a en effet perdu que neuf points (sur 53) sur son service et s'est montré bien plus précis dans les échanges, forçant l'Italien à commettre à son tour de nombreuses erreurs. "Après avoir perdu le premier set, j'avais l'impression de ne pas avoir joué. Je me suis dit: 'Oublie tout, lâche-toi, joue ta chance à fond et frappe fort dans la balle'. Et j'ai réussi à faire basculer le match", a-t-il expliqué.

Après 2h30 d'une rencontre qu'il a finalement survolée, Chardy se retrouve bel et bien en quart de finale d'un Grand Chelem. "Je suis en quarts, je joue mon meilleur tennis, la chose la plus importante dans la vie, c'est beau. C'est juste incroyable", a-t-il lâché après sa qualification. 'Le tournoi n'est pas fini. Je me sens vraiment très bien sur le court. Je crois vraiment en mes chances. Je vais savourer à la fin du tournoi. Je n'avais jamais été aussi solide", a conclu le héros du jour.

RETROUVEZ LE TABLEAU MASCULIN

Romain Bonte