L'altercation entre Tsonga et Wawrinka
L'altercation entre Tsonga et Wawrinka durant le quart de finale de l'Open d'Australie 2017 | Eurosport

Buzz-Déjeuner : L'échange houleux entre Stan Wawrinka et Jo-Wilfried Tsonga à l'Open d'Australie

Publié le , modifié le

Pendant leur quart de finale, Jo-Wilfried Tsonga et Stan Wawrinka se sont invectivés sous le regard des caméras. Un échange accroché, beaucoup plus que sur le court diront certaines mauvaises langues...

Jo-Wilfried Tsonga et Stan Wawrinka ont un petit passif. Après le premier titre en Grand Chelem de Stan Wawrinka (Open d'Australie 2014), Jo-Wilfried Tsonga avait minimisé l'exploit. Des propos évidemment mal accueillis par le Suisse. A la fin cette année 2014, les deux joueurs se retrouvent en finale de Coupe Davis. Wawrinka est énorme, Jo est blessé et ne peut assurer sa place en double et dans le deuxième simple du dimanche. La Suisse triomphe et Wawrinka règle ses comptes : "il y avait des pages sur la crise, sur nous, sur le dos de Roger (qui était blessé avant le match NDLR. Mais on a vu à quel point les choses pouvaient vite tourner". Des propos considérés à l'époque comme arrogant par les Français. Bref, ses retrouvailles sur le court pour le quart de finale à Melbourne ce mardi promettaient. 

"Ce n'est qu'un match de tennis"

Si sur le court, on a été déçu, tant Wawrinka a maîtrisé Tsonga et son sujet, à côté, ça été plus savoureux. On est juste après le gain du premier set au tie-break par le Suisse. Les deux hommes sont assis. Tsonga peste dans sa barbe. Wawrinka voit la scène et lui demande des explications. Le Français lui reproche un regard de travers, le ton monte. Est-ce que je t'ai regardé une fois", demande Wawrinka, avant de lui lancer: "C'est qu'un match de tennis, il faut se calmer. C'est qu'un match de tennis, relax un peu". "Y'a pas de souci", répond Tsonga avant que Wawrinka ne conclut l'échange: "Fais ton truc, je fais mon truc et ça va aller".

Ca ira surtout pour Stan qui va se qualifier en trois sets pour la demi-finale. Après la rencontre, les deux hommes ont dû revenir sur cette altercation. Ils ont minimisé l'affaire en conférence de presse. "Il y a beaucoup de testostérone dans tout ça. J'étais frustré après la perte de ce premier set", a expliqué le Français, admettant qu'il n'avait "pas forcément raison" dans cet "échange un peu insignifiant". "Il peut y avoir de la tension entre les joueurs pendant les matches, l'essentiel c'est que tout aille bien après", a dit le Suisse, qui a assuré bien s'entendre avec Tsonga.

Ce n'est pas avec ce moment de tension que les relations vont s'améliorer entre les deux hommes, même si la poignée de mains d'après-match a été cordiale. Mais pas plus...

Benoit Jourdain @BenJourd1

Open d'Australie