Déception pour Julien Benneteau après son élimination au 3e tour en Australie
Déception pour Julien Benneteau après son élimination au 3e tour en Australie | AFP - Peter Parks

Benneteau s'arrête au 3e tour en Australie

Publié le , modifié le

Il a longtemps lutté mais cela n'a pas suffi. Julien Benneteau a été éliminé au troisième tour de l'Open d'Australie par le Serbe Janko Tipsarevic, N.9 mondial, 3-6, 6-4, 2-6, 6-4, 6-3 vendredi à Melbourne. En revanche, le Serbe Novak Djokovic, double tenant du titre, n'a connu aucun problème pour se qualifier pour les huitièmes de finale en battant le Tchèque Radek Stepanek 6-4, 6-3, 7-5.

Benneteau n'est pas passé loin

Julien Benneteau, tête de série n°32, n'a fait donc qu'entrevoir l'exploit face au Serbe Janko Tipsarevic (n°8), vainqueur en cinq sets, 3-6 6-4 2-6 6-4 6-3, en trois heures et 29 minutes . Arrivé à six points de la victoire, Julien Benneteau a effectué un très mauvais dixième jeu dans le quatrième set. Moins frais physiquement, il a ensuite rapidement cédé dans l'ultime manche. Il a sauvé au courage trois balles de match consécutives dans le huitième jeu, mais n'a pu empêcher le Serbe de remporter sa deuxième victoire consécutive en cinq sets. C'est la sixième défaite d'affilée du Français à ce stade de la compétition dans un tournoi du Grand Chelem. Encore plus frustrant : il n'a plus atteint les huitièmes de finale d'un Majeur depuis Wimbledon 2010.

"Ce n'est pas passé loin. Sur une bonne partie du match, je pense que je suis meilleur. Malheureusement, je n'ai pas réussi à me procurer des vraies occasions au quatrième set. Le début du cinquième set est assez cruel aussi", a-t-il dit. "Physiquement, il a eu un second souffle et il finit très fort puisqu'il sert à plus de 200 km/h. Là-dessus, il a été plus fort. C'est le genre de match qu'il faut gagner pour franchir un cap supplémentaire."
 

La mauvaise journée de Janowicz

Jerzy Janowicz, finaliste surprise du dernier Paris-Bercy, a vécu une sale journée où  il a été éliminé au troisième tour par l'Espagnol Nicolas Almagro et reçu une amende pour conduite antisportive dans son match précédent. Battu 7-6, 7-6, 6-1 par le N.11 mondial, le bouillant Polonais a aussi écopé d'une sanction de 2500 dollars pour avoir contesté avec ferveur une  décision arbitrale lors de son premier tour contre l'Indien Somdev Devvarman. 

"Combien de fois, combien de fois?", avait-il hurlé à plusieurs reprises  avant d'aller taper la chaise d'arbitre avec sa raquette. "Parfois je dégoupille", avait-t-il ensuite expliqué en conférence de  presse, avouant s'attendre à une amende.

RETROUVEZ LE TABLEAU MASCULIN
 

Résultats du 3e tour

Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Radek Stepanek (CZE/N.31) 6-4, 6-3, 7-5
Kei Nishikori (JPN/N.16) bat Evgeny Donskoy (RUS) 7-6 (7/3), 6-2, 6-3
Janko Tipsarevic (SRB/N.8) bat Julien Benneteau (FRA/N.32) 3-6, 6-4, 2-6,  6-4, 6-3
Nicolas Almagro (ESP/N.10) bat Jerzy Janowicz (POL/N.24) 7-6 (7/3), 7-6  (7/4), 6-1
Kevin Anderson (RSA) bat Fernando Verdasco (ESP/N.22) 4-6, 6-3, 4-6, 7-6  (7/4), 6-2

Gilles Gaillard