Azarenka en difficulté, Cornet en un jeu

Azarenka en difficulté, Cornet en un jeu

Publié le , modifié le

L'ancienne N.1 mondiale, Victoria Azarenka (N.2), a souffert durant un set pour franchir le 1er tour de l'Open d'Australie. Opposée à la Suédoise Johanna Larsson, la double tenante du titre s'est imposée 7-6 (7/2), 6-2. La Polonaise Radwanska (N.5) a vécu une difficulté identique face à la Kazakhe Putintseva 6-0, 5-7, 6-2. Qualification beaucoup plus facile d'Alizé Cornet (N.25), après l'abanon de Hercog après le premier jeu du match. Il ne reste plus que deux Françaises dans le tableau (avec Razzano), puisque Kristina Mladenovic a été vaincue par la Suissesse Vögele 7-5, 7-5.

Sept doubles-fautes et une heure et douze minutes pour boucler, au jeu décisif, le premier set. La difficile entrée en matière de Victoria Azarenka se traduit par ses chiffres. Double tenante du titre, elle a eu bien du mal à se détendre. Comme souvent. Et comme c'est toujours son cas lorsqu'elle est tendu, les fautes s'accumulent, et le service devient fluctuant. Mais Johanna Larsson n'a pas réussi à la maintenir dans ses doutes, en concédant la première manche (7/2), avant de baisser pavillon dans la deuxième (6-2). L'ancienne N.1 mondiale poursuit ainsi sa série d'invincibilité à Melbourne, elle qui n'a plus perdu depuis quinze matches.

Principale rivale de la Bélarusse dans sa partie de tableau (les deux joueuses pourraient s'affronter en quarts de finale), Agnieszka Radwanska n'a pas été plus convaincante lors de son entrée en lice. Face à Yulia Putintseva (112e mondiale), la Polonaise est restée 2h22 sur le court pour se défaire de la joueuse du Kazakhstan 6-0, 5-7, 6-2. En revanche, qualification tranquille de Maria Sharapova (N.3) aux dépens de l'Américaine Béthanie-Sands, 6-3, 6-4.

Le scénario n'a pas été du tout le même pour Alizé Cornet. La seule tête de série française du tableau féminin ne s'attendait certainement pas à vaincre aussi rapidement Polona Hercog. Il a suffi d'un jeu de service, avec un ace, pour que la Slovène cède en abandonnant juste après. Sous une forte chaleur, la Française n'a pas caché que ce succès expéditif la satisfaisait.

Le tableau de l'Open d'Australie

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Open d'Australie