Victoria Azarenka
Victoria Azarenka | AFP

Australie: Victoria Azarenka est de retour en quarts, Konta découvre

Publié le , modifié le

Victoria Azarenka et Angelique Kerber se sont donné rendez-vous en quarts de finale de l'Open d'Australie, la Bélarusse ayant facilement battu la Tchèque Barbora Strycova en deux sets 6-2, 6-4, tandis que l'Allemande a éliminé sa compatriote Annika Beck 6-4, 6-0. Première Britannique à atteindre les 8e de finale d'un tournoi du Grand Chelem depuis 20 ans, Johanna Konta s'est hissée en quarts de finale, en battant la Russe Ekaterina Makarova (N.21) 4-6, 6-4, 8-6.

Azarenka a gagné deux fois l'Open d'Australie en 2012 et 2013 avant de connaître un passage à vide, notamment à cause de blessures. "C'est une vieille histoire" relativise toutefois la Bélarusse. “Je ne compare pas ce que ... Je ne me rappelle même pas comment je me sentais. J'essaie seulement de me concentrer sur l'instant présent et de prendre match par match", affirme la joueuse de 26 ans. "Des victoires datant de deux ans ne vont pas m'aider aujourd'hui", a ajouté Azarenka qui n'a pas été épargné par les nombreuses blessures (orteil, pied, cheville, dos et genou). Mais elle vient de  renouer avec la victoire en gagnant le tournoi de Brisbane, peu avant  Melbourne. C'était son premier titre depuis deux ans et demi. Elle est la principale outsider dans la partie inférieure du tableau où les  deux principales têtes de série, la Roumaine Simona Halep (N.2) et l'Espagnole  Garbiñe Muguruza (N.3) ont été éliminées prématurément. Azarenka, 26 ans, n'a  perdu que onze jeux en quatre matches.

La belle histoire est à mettre à l'actif de Johanna Konta. Native de Sydney, et joueuse australienne jusqu'en 2012, elle est désormais Britannique (ses parents y ont déménagé en 2005 alors qu'elle avait 14 ans), et devient la première, depuis 1984, à atteindre les quarts de finale dans un tournoi du Grand Chelem. La 66e mondiale a sorti une nouvelle tête de série (après Venus Williams au 1er tour), en la personne de la Russe Ekaterina Makarova (N.24) en trois manches.

Résultats des 8e de finale

Angelique Kerber (GER/N.7) bat Annika Beck (GER) 6-4, 6-0
Victoria Azarenka (BLR/N.14) bat Barbora Zahlavova Strycova (CZE) 6-2, 6-4
Johanna Konta (GBR) bat Ekaterina Makarova (RUS) 4-6, 6-4, 8-6