Rafael Nadal.

Open d'Australie - Rafael Nadal, plus fort que Tiafoe, rejoint le dernier carré

Publié le , modifié le

En un peu plus d'1h45 de jeu, Rafael Nadal a éliminé en trois sets Frances Tiafoe (6-3, 6-4, 6-2) en quarts de finale de l'Open d'Australie. Plus puissant, le numéro deux mondial n'a jamais rien lâché face à l'Américain. Implacable en fond de court, l'Espagnol continue sa route pour ce premier Grand Chelem de la saison sans avoir perdu le moindre set jusqu'à présent. Nadal rejoint donc le dernier carré (le 30e de sa carrière en Grand Chelem) où il retrouvera la révélation Stefanos Tsitsipas, tombeur de Roberto Bautista Agut plus tôt dans la journée.

Au bras de fer, Rafael Nadal est le patron. Malgré toute l'insouciance de ses 21 ans, Frances Tiafoe s'est bien aperçu qu'il y avait encore un monde entre lui et l'ancien N.1 mondial. Tout au long des 117 minutes qu'a duré le match, l'Américain a tenté d'imposer son rythme, sa puissance. Mais à ce jeu-là, l'Espagnol est beaucoup plus fort.

Concentré, sérieux, Nadal n'a pas cédé un pouce de terrain. Il n'a laissé que deux opportunités à son adversaire de s'emparer de son service, sans que le 39e mondial ne parvienne à en transformer une seule. A l'opposé, l'Ibère a transformé 50% des balles de break (4/8). Tête de série N.2 du tournoi, il n'a pas tremblé durant la rencontre, se contentant de serrer le jeu lorsqu'il l'a fallu, notamment au 2e set. Eliminé en quart de finale l'an dernier à Melbourne, il se qualifie pour les demi-finales pour le 4e Majeur de suite (victoire à Roland-Garros, demi-finale à Wimbledon et US Open). C'est surtout pour sa 30e demi-finale en Grand Chelem en carrière.

francetv sport francetvsport