Nicolas Mahut
Nicolas Mahut | CARL COURT / AFP

Newport : Mahut en demie

Publié le , modifié le

Le Français Nicolas Mahut, vainqueur fin juin à Rosmalen (gazon) de son premier titre ATP, s'est qualifié jeudi pour les demi-finales du tournoi ATP de Newport (gazon) en battant le Polonais Michal Przysiezny (POL) 7-6 (7/5), 6-4.

Le Français de 31 ans jouera samedi contre l'Américain Michael Russell pour  une place en finale dans le Rhode Island (nord-est), un stade du tournoi qu'il  avait atteint en 2007 face à son compatriote Fabrice Santoro. Russell, 35 ans, a obtenu son billet pour le dernier carré en dominant le  Néerlandais Igor Sijsling (tête de série N.3) 7-6 (7/3), 6-7 (6/8), 7-6 (7/5)  au bout de 2h40 d'efforts malgré un break de retard dans le dernier set. 

Les deux autres quarts de finale ont lieu vendredi et vont opposer  l'Américain John Isner (N.2), double tenant du titre, au Croate Ivo Karlovic et  l'Australien Lleyton Hewitt (N.4), finaliste 2012, au Tchèque Jan Hernych. Mahut, dont la victoire à Rosmalen a mis fin à une période de quinze  derniers mois de soucis physiques et lui a permis de passer de la 240e à la  127e place mondiale, n'a pas encore perdu un set à Newport et cherchera à  atteindre la quatrième finale de sa carrière sur le circuit ATP. 

Pour ce faire, il devra écarter Russell, 95e mondial, qui sort d'une  victoire dans un tournoi challenger sur dur en Equateur et n'a encore jamais  joué une finale au niveau ATP. Avant Newport, l'Américain n'avait plus gagné un  match dans le grand tableau d'un tournoi ATP depuis le mois de février. Le Français compte dix victoires et deux défaites cette saison sur gazon.

AFP