Rafael Nadal
Rafael Nadal | JOSEP LAGO / AFP

Nadal ridiculise Raonic et file en finale à Barcelone

Publié le , modifié le

Rafael Nadal (N.2) s’est qualifié pour la finale du tournoi de Barcelone (atp 500) en disposant du Canadien Milos Raonic 6-4, 6-0. Dimanche, il retrouvera en finale son compatriote Nicolas Almagro, expéditif lui aussi face à Philipp Kohslchreiber 6-2, 6-1. Nadal briguera un huitième titre en Catalogne.

Sixième tournoi de la saison et sixième finale pour Rafael Nadal. Depuis son retour sur les courts en février, le Majorquin n'a jamais buté avant ce stade de la compétition. Une performance de plus en plus ahurissante. Bien remis de sa déception monégasque, "Rafa" a enchaîné les succès à Barcelone. Samedi, il en ajouté un niveau en pulvérisant la tête de série numéro 5, le Canadien Milos Raonic. Sur ses terres, à Barcelone, Nadal a lessivé son adversaire 6-4, 6-0, en 1h12.

Une huitième finale record

Plus que le résultat, c'est le niveau de jeu de l'Espagnol qui a impressionné. S'il avait été très hésitant offensivement sur le Rocher, il est apparu très en confiance face à Raonic. Sa gifle de coup droit a retrouvé de la longueur et de la hauteur, en même temps que son jeu de jambes s'est affuté. De bon augure à un mois de Roland-Garros. Vainqueur en 2005-2009 et 2011-2012, Nadal tentera de décrocher dimanche une huitième couronne dans son Masters 500 préféré. Seule l'année 2010 manque à son palmarès, revenue à Fernando Verdasco. Cette année là, Nadal avait préféré faire l'impasse sur le tournoi...

Dimanche, il retrouvera en finale Nicolas Almagro, pour un huitième titre historique. Dans l'autre demi-finale du jour, l'originaire de Murcie, 12e joueur mondial, s'est débarrassé très facilement de l'Allemand Philipp Kohslchreiber 6-2, 6-1. Ce sera le 10e affrontement entre les deux hommes. Et pour l'instant, avantage Nadal puisqu'il mène... 9-0 ! Vous avez dit avantage psychologique ?