Nadal Rafael bras levés sourire 09 2010
La joie de Rafael Nadal | AFP - Emmanuel Dunand

Nadal: "Le Grand Chelem ? Un rêve"

Publié le , modifié le

"Les titres montrent que Roger (Federer) est bien meilleur que moi. C'est la vérité du moment et je pense que ça sera toujours le cas", a assuré l'Espagnol Rafael Nadal, qui a fait l'histoire en gagnant lundi l'US Open, le seul tournoi du Grand Chelem qui lui manquait. "Roger a toujours été un exemple pour moi. Il a progressé durant toute sa carrière et j'ai essayé de copier ça sur lui, a confié le Majorquin qui vise maintenant la Masters Cup"

Q: Quel est votre sentiment après ce premier succès à l'US Open ?
R: "C'est fabuleux. Pour la première fois de ma carrière, j'ai réussi à faire un très très bon match dans ce tournoi et je l'ai fait au moment qui comptait le plus. C'est le tournoi le difficile pour moi, l'endroit où c'est le plus dur d'adapter mon jeu, par rapport aux balles, à la surface..."

Q: Et le Grand Chelem en carrière ? Vous êtes le plus jeune à le réaliser...
R: "C'est pour vous (les journalistes) que c'est important. Je n'ai que 24 ans, c'est un rêve de faire ce Grand Chelem mais c'était encore plus un rêve de gagner l'US Open. J'ai travaillé toute ma vie, même dans les moments difficiles, mais jamais je n'aurais imaginé que j'allais gagner les quatre tournois du Grand Chelem."

Q: Que vous reste-t-il à accomplir pour vous convaincre que vous êtes meilleur que Roger Federer ?
R: "Je ne pense pas que c'est le moment de parler de ça. Je suis encore loin de lui, Roger a beaucoup plus de titres que moi. Essayer de savoir si je suis meilleur ou moins bon que Roger, c'est stupide car les titres (16 en Grand Chelem pour Federer, NDLR) montrent qu'il est bien meilleur que moi. C'est la vérité du moment et je pense que ça sera toujours le cas. Roger a toujours été un exemple pour moi. Il a progressé durant toute sa carrière et j'ai essayé de copier ça sur lui."

Q: Quel est votre objectif désormais, les 16 titres du Grand Chelem de Federer ?
R: "C'est trop loin ça pour y penser... Mon objectif dans ma vie a toujours été le même: m'améliorer, être meilleur l'année d'après que l'année d'avant, même si cela ne veut pas dire que je vais gagner plus d'année en année. Mon objectif immédiat reste de gagner le Masters, c'est le dernier grand titre qui me manque. C'est le plus dur à gagner pour moi car il se joue en salle sur une surface très rapide. C'est un défi pour moi d'essayer de le gagner cette année. Je veux aussi finir cette saison bien mieux que je n'ai fini les dernières saisons."

Q: Que vous reste-t-il à améliorer dans votre jeu ?
R: "Le plus important, ce sera d'essayer de continuer à servir aussi bien que dans ce tournoi. Si je peux reproduire ça, ça va être un changement dans ma carrière car si j'ai autant de points gratuits (sur son service) que j'ai eus durant ce tournoi, ça va me changer. Je pourrai jouer encore plus agressif et aussi avec plus de calme lors de mes jeux de retour. J'ai beaucoup progressé par rapport à l'an dernier mais ce n'est pas assez. Je ne suis pas parfait."

AFP