Fabio Fognini
Fabio Fognini au sol à Shanghai | FABRICE COFFRINI / AFP

Murray assure, Fognini surpris d'entrée à Shanghai

Publié le , modifié le

Andy Murray a rallié le 2e tour du Masters 1000 de Shanghai en dominant sans difficuté majeure le Russe Teymuraz Gabashvili (6-1, 7-5) mardi, journée marquée par la défaite surprise de l'Italien Fabio Fognini contre le Chinois Wang Chuhan, classé au-delà de la 500e place mondiale.

En Chine, Murray, qui reste sur un titre à Shenzhen il y a deux semaines et une place de demi-finaliste la semaine dernière à Pékin, est en quête de précieux points en vue d'une qualification pour le Masters, tournoi de fin d'année réunissant les huit meilleurs joueurs de la saison. Actuellement 9e à la Race, le classement établi sur l'année en cours, à un peu plus de 400 points du 6e, le Croate Marin Cilic, tombé dès son entrée en lice à Shanghai, le Britannique peut encore espérer accrocher un des cinq sièges encore en jeu. En battant facilement Teymuraz Gabashvili (6-1, 7-5) ce mardi, il a donné le ton. 

"Je n'avais jamais imaginé pouvoir le faire"

La surprise du jour est venue du Chinois Wang Chuhan, seulement 553e joueur mondial et pourtant tombeur de l'Italien Fabio Fognini, tête de série N.15, en deux manches, 7-6(7/5), 6-4. Invité par les organisateurs, le joueur chinois de 22 ans a su maîtriser ses nerfs en sauvant notamment 4 des 5 balles de break obtenues par l'Italien. "Je voulais gagner ce match, mais en fait je n'avais jamais imaginé que je pouvais le faire", a déclaré Wang, stupéfait de sa performance face au 17e mondial. Côté Français, Gilles Simon et Julien Benneteau poursuivent leur route, à l'inverse de Edouard Roger-Vasselin, défait par Jerzy Janowicz. 

La journée de mercredi verra les entrées en lice des trois meilleurs joueurs mondiaux, Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal, bien que l'Espagnol souffre d'un début d'inflammation de l'appendice.

francetv sport @francetvsport