Gaël Monfils
Le tennisman français Gaël Monfils | MAXPPP - FRANCOIS VIGNOLA

Montanes trop fort pour Monfils

Publié le , modifié le

Après une belle semaine, Gaël Monfils s'est incliné en finale du tournoi de Nice en deux sets face à l'Espagnol Albert Montanes. Une défaite en deux sets 6-0, 7-6 (7-3) au cours de laquelle il n'a jamais été vraiment en mesure de s'imposer. Toutefois juste avant le début de Roland-Garros, la Monf, tombé au 109e rang mondial a accumulé un peu de confiance avant de défier au premier tour, Porte d'Auteuil, Tomas Berdych le 6e joueur mondial.

Albert Montanes est vraiment plus fort que Gaël Monfils sur terre battue. L'Espagnol, 82e mondial, avait déjà remporté les trois confrontations sur l'ocre contre le Français. La 4e n'a pas dérogé à la règle. Sur la terre battue niçoise, Montanes a tout de suite pris à la gorge le Français incapable de réagir. Il a converti ses trois balles de break, quand Monfils ne s'en procurait aucune. En faillite sur son service (seulement 35% de points gagnés sur première balle), il n'a inscrit que 15 points dans une première manche rapidement perdue. 
Durant le deuxième set, il a retrouvé ses marques débreakant même en milieu de manche et égalisant à 4 partout. Poussant l'Espagnol jusqu'au tie-break, il a pêché physiquement. Mené 5-1, il s'est repris sur son service (5-3) avant de céder sur une nouvelle faute en coup droit. Albert Montanes a remporté à Nice le sixième tournoi de sa carrière, tous sur terre battue, le premier depuis 2010. Monfils lui a emmaganisé de la confiance après une belle semaine qui l'a vu parvenir en finale, une première depuis le tournoi de Montpellier en février 2012. Une bonne chose avant de se frotter à la tête de série n°5 à Roland-Garros, Tomas Berdych.