Gaël Monfils (Stuttgart)
Gaël Monfils | THOMAS KIENZLE / AFP

Monfils: "Je n'ai pas ma place en Coupe Davis"

Publié le , modifié le

Après l'amertume de sa défaite contre Gilles Simon au 3e tour de Wimbledon, Gaël Monfils qui a décidément du mal à être à l'aise sur gazon, a estimé en conférence de presse "n'avoir pas sa place" en Coupe Davis pour affronter la Grande-Bretagne du 17 au 19 juillet à Londres.

Quel est votre sentiment ? 
Gaël Monfils: "Honnêtement, je fais juste un peu l'effort de jouer. Je ne prends pas de réel plaisir. Je n'aime pas le gazon. Ce n'est toujours pas ma tasse de thé. Contre Gilles, il faut garder une certaine constance dans le jeu. Et comme je n'accroche pas vraiment avec la surface, j'ai du mal à rester dans le  match. J'en ai gagné des matches sur gazon mais quand il faut battre des joueurs qui jouent mieux, je n'ai pas encore le truc. C'est normal d'avoir perdu en fait. Je ne vois pas pourquoi le bon Dieu me donnerait ce match alors que je n'ai pas le truc. Je suis quand même content que ce soit fini. C'est traumatisant pour moi. J'ai un peur sur cette surface. Je me suis fait mal très tôt aux adducteurs. Le dernier point reflète tout le match. Je glisse parce que  je ne suis pas bien dans mes appuis. Je dois faire gaffe à chaque fois. Quand ce n'est pas naturel, c'est dur. Vous avez peut-être l'impression que je prends du plaisir parce que je rigole avec le public mais ce n'est pas cela prendre du plaisir pour moi."

Vous avez l'impression d'avoir progressé sur herbe ?
GM : "J'ai l'impression que je joue un peu mieux. Je ne sais pas si c'est le gazon. J'attends de voir sur dur. Au moins, j'ai vu des bonnes choses sur certaines phases de jeu à Wimbledon. Je me suis un peu impressionné sur certaines séquences, dans la manière avec laquelle j'ai entamé le match et la façon dont j'ai géré les moments importants contre Gilles. Finalement, perdre ce n'est pas grave. Si j'arrive à reproduire cela sur dur avec de la concentration, peut-être que je serais plus dangereux."

Vous vous sentez de jouer en Coupe Davis?
GM : "Moi ? Je ne suis pas en Coupe Davis. Gilles a gagné et il est en huitièmes. Richard (Gasquet) est en huitièmes. Il y a aussi Jo (Tsonga), Nicolas (Mahut) et Pierre-Hugues (Herbert). Je n'ai pas ma place et c'est très bien comme ça. On a l'impression que je peux bien jouer sur gazon mais ce n'est qu'une impression. C'est un truc éphémère, qui dure un set à tout casser. J'en ai parlé à Arnaud (Clément, le capitaine). Mais ce n'est pas une surprise."

Christian Grégoire