Gaël Monfils était sans solution face à Nick Kyrgios
Gaël Monfils déçu | KAZUHIRO NOGI / AFP

Monfils déçoit à Stockholm

Publié le , modifié le

Gaël Monfils, tête de série N.1, a subi une énorme déception au 2e tour du tournoi ATP 250 de Stockholm jeudi face au Portugais Gastao Elias, victorieux -6, 6-1. Pour son entrée en lice, le Français n'a fait illusion que durant la première manche, avant de s'écrouler.

Le Français est passé totalement à côté de son match, face au 61e joueur mondial, en s'accrochant dans un premier temps grâce à son répondant physique. Mais techniquement, il a manqué trop de choses simples pour faire valoir sa supériorité hiérarchique. Il s'est montré trop inconstant en retour de service (28% contre 43%) pour espérer battre Elias, aussi bon au service que le Français. De plus, le Portugais a su mieux que son adversaire transformer en points ses premières balles (78% contre 59%).

Mais cette élimination prématurée, au même stade qu'au Masters 1000 de Shanghai, ne devrait pas empêcher Monfils d'atteindre pour la première fois de sa carrière le tournoi de fin d'année des "maîtres". Sixième au classement The Race, il compte plus de 800 points d'avance sur le Tchèque Tomas Berdych, 9e et dernier qualifié potentiel après la fin de saison de Nadal (7e).

Résultats du 2e tour

Tobias Kamke (GER) bat Radu Albot (MDA) 7-6 (10/8), 6-3
Juan Martín Del Potro (ARG) bat Nicolas Almagro (ESP) 6-4, 6-3
Kevin Anderson (RSA) bat Ryan Harrison (USA) 7-6 (10/8), 6-4
Grigor Dimitrov (BUL/N.2) bat Jürgen Zopp (EST) 6-3, 6-2
Gastao Elias (POR) bat Gaël Monfils (FRA) 7-6 (7/4), 6-1
Jack Sock (USA/N.6) bat Dustin Brown (GER) 7-6 (7/5), 4-6, 6-4

francetv sport @francetvsport