Gaël Monfils
Le joueur français Gaël Monfils | AFP - MINAS PANAGIOTAKIS

Monfils déclare forfait pour la Hopman Cup

Publié le , modifié le

Deux jours après l'annonce du forfait de Richard Gasquet pour l'Open d'Australie, le tennis français perd un autre acteur majeur pour le début de saison. Gaël Monfils, blessé à une jambe, s'est en effet retiré de la Hopman Cup, compétition par nation mixte de début de saison. Il est remplacé par Kenny De Schepper, qui fera équipe avec Caroline Garcia. L'épreuve ne revêt pas une grande importance, mais c'était l'occasion de revenir à la compétition en douceur pour le 24e mondial qui avait disputé son dernier match en 2015 à Bercy, en perdant au 1er tour contre Benoit Paire.

Cela ne présage en rien de sa présence à l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem, un tournoi qui ne lui réussit guère puisqu'il n'a atteint qu'une seule fois la deuxième semaine (8e de finale en 2009). Pour Yannick Noah, le nouveau capitaine de l'équipe de France, l'année 2016 débute bien mal en vue du 1er tour contre le Canada en Guadeloupe. 

A noter que Gaël Monfils s'était blessé lors de son premier match de l'IPTL le 4 décembre. C'est aussi dans cette compétition exhibition très lucrative de fin de saison que Richard Gasquet s'était blessé au dos. L'an dernier, Tsonga et Cilic, qui avaient disputé l'IPTL, avaient dû faire une croix sur l'Open d'Australie.