Stanislas Wawrinka
Le joueur suisse Stanislas Wawrinka | AFP - GREG WOOD

Miami: Wawrinka bat Roger-Vasselin

Publié le , modifié le

Dans une journée perturbée par la pluie,Edouard Roger-Vasselin n'a pas eu les armes pour contrarier le Suisse Stanislas Wawrinka, tête de série N.3, qui s'est qualifié pour les 8e de finale du Masters 1000 de Miami en s'imposant 7-5, 6-4. Le le Canadien Milos Raonic (N.12) s'est aussi qualifié en éliminant facilement l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez 6-1, 6-2. Ce fut un peu plus compliqué pour l'Ukrainien Oleksandr Dolgopolov pour sortir le Serbe Dujan Lajovic 3-0, 6-0, 7-6.

Edouard Roger-Vasselin restait sur un match plutôt abouti au tour précédent face à Marin Cilic, en étant notamment très agressif sur ses retours. Face à Wawrinka, le Français n'a pas démérité, il s'est battu sur les points, et a réussi quelques contres intéressants. Il a même fait jeu égal dans le premier set jusqu'à 6-5  et se procurant même à 4-4 deux  balles de break non converties.  Wawrinka a empoché la manche sur le service du Parisien  avec un coup droit gagnant, le 24e coup gagnant d'un premier set de grande qualité. Ensuite, Wawrinka solide au service, a davantage mis la pression pour faire douter le Français, mais celui-ci, mené 4 -1 n'a pas abdiqué, se décidant à lâcher ses coups et revenant à 4-4. Mais le Suisse a mis un nouveau d'accélérateur et fait courir Roger-Vasselin pour finalement s'adjuger les deux derniers jeux.       

Raonic et Dolgopolov se qualifient

En 8e de finale, Wawrika affrontera l'Ukrainein Alexander Dolgopolov, 23e et récent  demi-finaliste à Indian Wells, qui a longtemps été en grande difficultés face au Serbe Dusan Lajovic.Les deux joueurs étaient dos à dos au moment de l'interruption 6-3, 0-6,  5-5, sous les yeux du N.2 mondial Novak Djokovic. Lajovic, 89e mondial, avait été éliminé au 3e tour des qualifications, mais il a bénéficié du forfait de l'Allemand Tommy Haas pour entrer dans le tableau  principal. Il s'est accroché le plus longtemps possible mais a finalement craqué face à l'Ukrainien.

De son côté, Raonic a fait le plus dur en venant à bout sans coup férir de Garcia Lopez. Il peut envisager une accession en quart de finale, car son prochain  adversaire sera soit l'Allemand Benjamin Becker , 93e mondial, qui a sorti le Slovène  Aljaz Bedene, issu des qualifications en deux sets 6-3, 7-5.

Résultats du 3e tour

Milos Raonic (CAN/N.12) bat Guillermo García-López (ESP) 6-1, 6-2
Benjamin Becker (GER) bat Aljaz Bedene (SLO) 6-3, 7-5
Oleksandr Dolgopolov Jr. (UKR/N.22) bat Dusan Lajovic (SRB) 3-6, 6-0, 7-6  (7/5)
Stanislas Wawrinka (SUI/N.3) bart Edouard Roger-Vasselin (FRA) 7-5, 6-4

Christian Grégoire