Bianca Andreescu
Bianca Andreescu | Lynne Sladky/AP/SIPA

Miami : Andreescu jette l'éponge, choc Tsitsipas-Shapovalov en huitièmes

Publié le , modifié le

La nouvelle sensation du tennis féminin Bianca Andreescu a payé le prix fort pour son impressionnante série de dix victoires consécutives et a dû jeter l'éponge en 8e de finale à Miami lundi. Dans le tableau masculin, duel de promesses entre Stefanpos Tsitsipas et Denis Shapovalov, qui se retrouveront en huitièmes.

Son épaule droite l'avait déjà inquiétée durant la finale du tournoi d'Indian Wells il y a huit jours, mais cela ne l'avait pas empêché de remporter le premier titre de sa jeune et fulgurante carrière. Cette fois, il n'y a pas eu de miracle pour Bianca Andreescu. Menée 6-1, 2-0 par l'Estonienne Anett Kontaveit et très diminuée par une douleur persistante à l'épaule, la Canadienne d'origine roumaine a préféré abandonner.

"C'est l'enchaînement de tous les matches que j'ai joué, j'ai tellement joué ces derniers temps que mon corps me dit qu'il en a assez. C'est décevant, mais cela fait partie du sport", a expliqué Andreescu qui va grappiller une place au classement mondial (23e). "J'ai essayé d'avoir le plus de soins possible (avant le match), je pensais que cela allait suffire, mais plus le match avançait, plus j'avais mal. (...) Mais les kinés et le docteur m'ont dit que ce n'était pas quelque chose de grave", a-t-elle poursuivi. "J'ai vraiment besoin d'un break", a reconnu la révélation de la saison.

L'Américaine Venus Williams, 38 ans, n'a pas inquiété la Roumaine Simona Halep et s'est inclinée 6-3, 6-3 en un peu plus d'une heure. Avec l'élimination dès le 3e tour de la Japonaise Naomi Osaka, Halep, N.3 mondiale, peut la déloger de la première place mondiale en cas de sacre à Miami, tout comme Petra Kvitova. La Tchèque, N.2 mondiale, a dominé la Française Caroline Garcia 6-3, 6-3.

à voir aussi Miami : Caroline Garcia impuissante face à Kvitova Miami : Caroline Garcia impuissante face à Kvitova

Choc Tsitsipas-Shapovalov en 8es, Tiafoe fait plier Ferrer

De son côté, Roger Federer n'a pas traîné contre le Serbe Filip Krajinovic. Il s'est imposé 7-5, 6-3 en une heure et 31 minutes de jeu face au 103e mondial. Il aura droit à un autre calibre au prochain avec le Russe Daniil Medvedev (15e), vainqueur de trois titres depuis août dernier. "Son style de jeu est impressionnant et plutôt inhabituel, mais heureusement, je l'ai déjà affronté deux fois en 2018 (deux victoires à Shanghaï et Bâle), mais je suis très impressionné par ses progrès", a-t-il prévenu. 

Un choc alléchant, à l'image de celui entre Stefanos Tsitsipas et Denis Shapovalov. Vainqueurs respectivement de Leonardo Mayer et Andrey Rublev, les deux promesses du circuit masculin se retrouvent ce mardi pour une place en quarts de finale. Un autre espoir du tennis verra lui aussi les quarts de finale. L'Américain Frances Tiafoe a remporté le choc des générations (5-7, 6-3, 6-3) l'opposant à l'Espagnol David Ferrer qui mettra un terme à sa carrière en mai prochain à 36 ans. Tiafoe affrontera le Belge David Goffin, tombeur de Marco Cecchinato (6-4, 6-4).

à voir aussi Miami : Federer rassurant au 3e tour Miami : Federer rassurant au 3e tour
France tv sport francetvsport