Gaël Monfils (US Open 2014)
Le tennisman français Gaël Monfils | STREETER LECKA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Metz : Monfils rejoint Tsonga et Mathieu

Publié le , modifié le

Gaël Monfils s'est qualifié pour les 8e de finale du tournoi de Metz en dominant en deux manches le Polonais Michal Przysiezny 7-5, 6-1. Au prochain tour, il retrouvera un autre Polonais si Jerzy Janowicz qui a battu le Finlandais Jarkko Nieminen 6-4, 6-4. L'autre Français en lice ce jeudi, Jérémy Chardy a été battu par l'Allemand Jan-Lennard Struff en trois sets 6-7 (5/7), 6-3, 6-4. Il ne reste donc que trois Tricolores en Moselle puisqu'avant Monfils, Paul-Henri Mathieu et Jo-Wilfried Tsonga s'étaient également qualifiés pour les 8e.

Chardy qui pleure, Monfils qui rit. Jérémy Chardy ne rejoindra pas Paul-Henri Mathieu, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils en 8e de finale du tournoi de Metz. Le Français 35e mondial a été battu par Jan-Lennard Struff en trois sets 6-7 (5/7), 6-3, 6-4. Gaël Monfils lui a bataillé durant un set avant de déroulé face à Michal  Przysiezny (136e et issu des qualifications). Le Tricolore est rentré difficilement dans la rencontre en étant  breaké d'entrée (2-0). Il a même eu deux balles de 3-0 contre lui mais est  revenu à 2-2. Les deux hommes, qui s'affrontaient pour la première fois sur le circuit, se sont rendu coup pour coup jusqu'à 5-5. Sous la pression de ce début  de match, le Polonais a eu le tort de s'énerver contre une décision arbitrale.  De son côté, Monfils a haussé son niveau de jeu, sortant des coups dont il a le  secret et enlevant la première manche 7-5 sur une faute de son adversaire.

La deuxième manche a été une promenade de santé pour le Français, 18e  mondial et tête de série N.2 qui l'a aisément empoché 6-1. "C'était un peu compliqué quand même pour moi", a commenté Monfils après le  match. "L'adaptation n'était pas facile. En plus, je n'avais encore pas tapé  sur le central. Je suis content, je m'en suis bien sorti. J'ai fait un match  sérieux, un peu plus même, il faut faire attention dans les déplacements pour  les blessures. Je ne suis pas forcément satisfait de la manière dont j'ai joué mais c'est une victoire." En quarts de finale, Monfils sera opposé au Polonais Jerzy Janowicz (tête de série numéro 7 et 40e) vainqueur du Finlandais Jarkko Nieminen (57e). Paul-Henri Mathieu affrontera le Portugais Joao Sousa, tandis que Jo-Wilfried Tsonga jouera le Belge David Goffin.

Les résultats du jour

Simple messieurs (2e tour):

David Goffin (BEL/N.8) bat Tobias Kamke (GER) 6-1, 6-3
Philipp Kohlschreiber (GER/N.3) bat Paolo Lorenzi (ITA) 6-3, 7-5
Jan-Lennard Struff (GER) bat Jérémy Chardy (FRA/N.5) 6-7 (5/7), 6-3, 6-4
João Sousa (POR/N.6) bat Igor Sijsling (NED) 6-3, 3-6, 7-6 (7/3)
Gael Monfils (FRA/N.2) bat Michal Przysiezny (POL) 7-5, 6-1
Jerzy Janowicz (POL/N.7) bat Jarkko Nieminen (FIN) 6-4, 6-4

Benoit Jourdain @BenJourd1