Wawrinka
Wawrinka s'est bien remis de la leçon infligée mercredi par Djokovic | GLYN KIRK / AFP

Masters : Wawrinka complète le dernier carré

Publié le , modifié le

Stanislas Wawrinka n’avait besoin de remporter que trois jeux face à Marin Cilic ce vendredi, afin de valider son billet pour les demi-finales du Masters de Londres. Une fois la mission accomplie, le 4e joueur mondial a levé le pied pour venir à bout du Croate en trois sets (6-3, 4-6, 6-3). Il affrontera son compatriote Roger Federer samedi, pour tenter de rejoindre Novak Djokovic ou Kei Nishikori en finale.

La défaite de Berdych face à Djokovic, plus tôt dans l’après-midi, avait facilité la tâche de Stanislas Wawrinka. Contre Marin Cilic, adversaire en méforme qui avait perdu ses deux premiers duels dans la capitale anglaise, trois jeux suffisaient au Suisse pour qu’il s’assure de passer la phase de poules du Masters de Londres. A la faveur d’un bon premier set (6-3), ‘Stan’ s’est rapidement mis à l’abri.

Tombeur de Berdych d’entrée de tournoi, puis corrigé par Djokovic mercredi (6-3, 6-0), le n°4 mondial a baissé de régime après avoir empoché les trois jeux espérés. Le Suisse, loin d’être serein, a ainsi craqué inexpicablement en fin de deuxième manche, offerte sur un plateau à son adversaire.

Poussé dans un troisième set dont il se serait bien abstenu, à vingt-quatre heures de la demi-finale face à Roger Federer étincelant en ce moment, Wawrinka a finalement bien terminé l’affaire, profitant de grossières erreurs de Cilic. Un break pour mener 4-3 et une conclusion facile qui permettent au Suisse de sortir de poules avec deux victoires en trois matches. L'essentiel est acquis, mais dans la tête et dans les jambes, cette troisième manche évitable, ce vendredi, pourrait laisser des traces. 

Le programme des demi-finales, samedi après-midi:
Novak Djokovic - Kei Nishikori (pas avant 14h00)
Roger Federer - Stan Wawrinka (pas avant 20h00)