Gaël Monfils déçu aux Masters de Londres 2016
La déception et la frustration se lisent sur le visage de Gaël Monfils. | ELLA LING / BACKPAGE IMAGES Ltd / DPPI

Masters : Gaël Monfils déclare forfait

Publié le , modifié le

Déjà éliminé de la course aux demi-finales, le Français Gaël Monfils, touché aux côtes, a annoncé mercredi son forfait pour son dernier match de poule au Masters qui devait l'opposer jeudi à Novak Djokovic. Le Belge David Goffin le remplace pour ce match sans enjeu contre le N.2 mondial, déjà qualifié.

"Depuis ma blessure (aux côtes le 20 octobre), je n'ai jamais rejoué sans gêne. J'ai fait ce que j'ai pu, mais avec les entraînements et les matches, ça n'a fait que se dégrader. Il fallait arrêter avant que ça ne devienne trop grave", a expliqué le N.1 français lors d'une conférence de presse.
"Aujourd'hui j'ai tenté, j'ai fait un peu de physique. Ce n'est pas passé. Il y a beaucoup de déplacements qui me font de plus en plus mal. Je ne pense pas avoir aggravé ma blessure mais je l'ai 're-réveillée' ", a ajouté le N.6 mondial qui a perdu ses deux premiers matches au Masters face à Milos Raonic et Dominic Thiem.

"Je vais prendre deux semaines au moins, et après je vais reprendre l'entraînement comme il faut", a souligné le Parisien qui, sur le plan comptable, sort de la meilleure saison de sa carrière. Il disputait son premier Masters, à l'âge de 30 ans.
"Je veux garder ce cap là l'année prochaine. Je vais apporter quelques changements techniques, et un peu personnels, pour être mieux dans ce qu'on essaie d'entreprendre. Il y aura des changements dans la communication aussi", a indiqué "la Monf", critiqué cette année pour son manque d'explications autour de ses forfaits à Roland-Garros et en particulier pour la demi-finale de Coupe Davis.