Rafael Nadal.

Masters de Londres : Rafael Nadal forfait

Publié le , modifié le

Rafael Nadal, opéré lundi de sa cheville droite, a déclaré forfait pour le Masters de Londres qui débute dimanche, un retrait assurant au Serbe Novak Djokovic de terminer la saison numéro un mondial.

Cette fois c'est officiel : non, Rafael Nadal ne bouclera pas l'année 2018 en tête du classement ATP. Sur ses comptes Twitter et Facebook, l'Espagnol a annoncé son forfait pour le Masters de Londres - le dernier de la saison qui réunit les meilleurs joueurs mondiaux - après avoir été opéré de la cheville droite. Un coup dur pour le Majorquin, qui avait été remplacé par Pablo Carreno Busta après son premier match (défaite face à David Goffin) l'an passé lors du même tournoi.

Rafael Nadal, qui n'a plus rejoué depuis son abandon en demi-finales de l'US Open début septembre, avait dû renoncer mercredi au Masters 1000 de Paris en raison de douleurs aux abdominaux. Ce forfait parisien avait permis à Novak Djokovic, battu en finale dimanche, de redevenir numéro un mondial.

"J'espère être de retour en pleine forme la saison prochaine"

Sur sa page Facebook, le vainqueur de Roland-Garros revient en détails sur les raisons de cette fin de saison prématurée :

"Bonjour à tous. Je vous écris ces quelques mots pour vous signifier ma fin de saison. Ca a été une année compliquée, très bonne au niveau tennistique quand j'ai pu jouer et à la fois très dure en ce qui concerne les blessures. J'ai fait tout mon possible pour arriver en fin de saison dans de bonnes conditions, aussi bien à Paris qu'à Londres, en faisant bien les choses. Je voulais vraiment jouer. Malheureusement j'ai eu un problème aux abdominaux à Paris la semaine dernière et, en plus, j'ai un corps libre dans la cheville qui doit nécessiter une opération aujourd'hui. Il est vrai que nous l’avions détecté depuis quelque temps et que cela me dérangeait parfois. Cependant, comme le problème du muscle abdominal m'empêche également de jouer à Londres, nous profitons de ce moment pour supprimer le corps libre et éviter des problèmes futurs. De cette manière j'espère être de retour en pleine forme la saison prochaine. Merci à tous pour votre soutien."

Clément Pons @Ponsclement