Elina Svitolina
Elina Svitolina stoppe Naomi Osaka (6-4 6-2). | AFP

Masters : Svitolina étouffe Halep et envoie Garcia en demie !

Publié le , modifié le

Après la victoire renversante de Caroline Garcia face à Caroline Wozniacki (0-6, 6-3, 7-5), la Française attendait une défaite de Simona Halep face à Elina Svitolina pour décrocher sa place en demi-finale. Et c'est chose faite. Svitolina a écarté Halep en deux manches (6-3, 6-4). Caroline Garcia affrontera Venus Williams en demi-finale.

Svitolina et Halep s'étaient déjà affrontées trois fois en 2017. La première menait deux victoires à une avant ce match de poules de Masters. La dernière victoire a même tourné à la démonstration en août dernier. Svitolina s'était imposée 6-1, 6-1. Mais le contexte de la rencontre de ce vendredi était bien différent. Simona Halep devait s'imposer pour accéder au dernier carré, et ainsi éliminer Caroline Garcia. De son côté, Elina Svitolina n'avait rien à attendre de cette rencontre, à part la satisfaction de battre la numéro 1 mondiale. Déjà éliminée, l'Ukrainienne avait au moins l'avantage de jouer sans pression particulière.

Et cela s'est bien vu dans le premier set. La numéro 4 mondiale a bousculé Halep, lui prenant son service d'entrée. Puis elle a capitalisé sur ses jeux de service pour convertir son avantage et s'offrir la première manche. Svitolina a clairement lâché du lest sur les jeux de service de son adversaire roumaine, qui n'a réussi à glaner quelques points qu'en jouant  les lignes en retour. 6-3 pour l'Ukrainienne.

Dans le deuxième set, Svitolina cède sa mise en jeu rapidement alors qu'elle avait trois balles de jeu. Simona Halep n'a pas vraiment le temps de se réjouir du break. Son adversaire lui reprend son service dans la foulée. Sur son service Svitolina assure, Halep commence à flancher. Elle montre des signes de fragilité sur son premier service, qu'elle perd à 3-3. Elle est même mise en difficulté sur certains longs échanges, signe de l'ascendant physique et psychologique de Svitolina. 

Face à elle, l'Ukrainienne esquisse son premier sourire de la rencontre. La victoire est proche. La première balle de match est la bonne. Svitolina l'emporte 6-3, 6-4, et envoie Caroline Garcia dans le dernier carré. Une première pour une Française depuis 2006 et Amélie Mauresmo.

Andréa La Perna @A_LaPerna