Stanislas Wawrinka
Stanislas Wawrinka | MIGUEL MEDINA / AFP

Wawrinka vers le Masters

Publié le , modifié le

En battant avec difficultés Feliciano Lopez (6-3, 3-6, 6-3) au 2e tour du Masters 1000 de Bercy, Stanislas Wawrinka s'est qualifié pour les 8e de finale. Et il se rapproche, par la même occasion, de son ticket pour le Masters de Londres. Pour la première fois de sa carrière, le Suisse devrait y être titulaire. Roger Federer peut l'imiter en battant, ce soir, Kevin Anderson. Du coup, Richard Gasquet n'est pas encore certain d'aller à Londres comme titulaire.

Feliciano Lopez a eu beau se faire manipuler dès le quatrième jeu du match pour un problème de dos, il a tenu le choc. Et il a contraint Stanislas Wawrinka à s'employer pour poursuivre son rêve et sa belle saison. Le Suisse, demi-finaliste à l'US Open, quart de finaliste à Roland-Garros, 8e de finaliste à Melbourne, a de plus en plus de chances d'être qualifié pour la première fois pour le Masters de Londres, grâce à cette victoire. Pour l'en sortir, il faudrait que Milos Raonic aille en finale (alors qu'il est dans la partie de tableau de Berdych, Ferrer, Nadal) ou que Tommy Haas le remporte (alors qu'il a Federer, Del Potro, Djokovic ou Wawrinka lui-même dans sa moitié de tableau). Et que le Suisse s'arrête rapidement à Bercy. Un scénario improbable.

Avec son compatriote Roger Federer, il savait qu'il devait franchir son premier tour pour valider son ticket pour Londres. C'est fait. Et son succès élimine Nicolas Almagro (N.12), son futur adversaire, de cette course. Et il retarde Richard Gasquet. S'il avait perdu, le Français était pratiquement certain d'y aller.