Benoît Paire
Le joueur français Benoît Paire | MAXPPP - AXEL HEIMKEN

Wawrinka sur la route de Paire

Publié le , modifié le

Le Français Benoît Paire s'est qualifié pour le second tour du Masters 1000 de Montreal en éliminant en deux manches l'Allemand Philipp Kohlschreiber 7-6 (7/1), 7-5. Il affrontera au prochain tour, son ami, le Suisse Stanislas Wawrinka. A noter aussi l'élimination de la tête de série n°16, le Serbe Janko Tispsarevic par l'Ouzbek Denis Istomin en deux sets, 6-4, 6-3.

Suite du premier tour du Masters 1000 de Montreal. Premier Français à faire son entrée en lice au Canada, Benoît Paire n'a pas flanché malgré une rencontre compliquée face au 24e joueur mondial, l'Allemand Philipp Kohlschreiber. Les deux joueurs se retrouvaient quelques mois après leur confrontation déjà au premier au tour d'un Masters 1000 (Indian Wells) où Paire l'avait emporté. Il a récidivé malgré un niveau de jeu perfectible, notamment au service où les deux joueurs ont connu beaucoup de déchets (44% pour Kohlschreiber, Paire passant lui péniblement la moyenne avec 55%). "Le niveau de jeu n'était pas terrible mais ce n'est pas grave, l'important  c'est d'avoir gagné, d'être sur le terrain et d'avoir envie de jouer", a commenté le 27e joueur mondial qui retrouvait le circuit après deux semaines d'interruption.

Match amical?

Au deuxième tour, Benoît Paire retrouvera son meilleur ami sur le circuit ATP, le Suisse Stanislas Wawrinka, tête de série n°8. "Ce n'est jamais simple de jouer contre quelqu'un avec qui on rigole toute  la journée. Quand on a vu le tableau, on était un  peu dépité: jouer l'un contre l'autre OK, mais dès le 2e tour ...", a regretté le Français. D'autant plus dommage pour ce dernier qu'affronter son copain ne lui réussit pas : deux défaites en autant de rencontres qui datent de début 2012. Une époque où le Français naviguait aux alentours de la 100e place. Pour s'imposer, il pourra s'inspirer de Denis Istomin qui a été le premier à faire tomber une tête de série sur le béton canadien, le Serbe Janko Tipsarevic (n°16) en deux manches, 6-4, 6-3. La deuxième tête de série, le Japonais Kei Nishikori (n°9) s'est elle imposée après deux heures de jeu face au Canadien Peter Polansky 4-6, 6-4, 6-2. Le Japonais affrontera l'Italien Andreas Seppi au prochain tour. Enfin, Rafael Nadal qui ne débutera qu'au deuxième tour son tournoi connait son adversaire. Il s'agit d'un Canadien, Jesse Levine. Bénéficiant d'une "wild-card", il a sorti au premier tour le Belge Xavier Malisse, 6-4, 7-6 (7/4).

Les résultats de lundi à Montreal

Premier tour:

  • Kei Nishikori (JP/N.9) bat Peter Polansky (CAN) 4-6 6-4 6-2
  • Jesse Levine (CAN) bat Xavier Malisse (BEL) 6-4 7-6(4)
  • Denis Istomin (OUZ) bat Janko Tipsarevic (SER/N.16) 6-4 6-3
  • Benoît Paire (FRA) bat Philipp Kohlschreiber (ALL) 7-6(1) 7-5
  • Martin Klizan (SLQ) bat Thomaz Bellucci (BRE) 5-7 6-4 7-6(6)
  • Marinko Matosevic (AUS) bat Benjamin Becker (ALL) 6-2 6-3
  • Ernests Gulbis (LET) bat Feliciano Lopez (ESP) 7-6(4) 6-4
  • Pablo Andujar (ESP) bat Amir Weintraub (ISR) 6-1 7-6(5)
  • Andreas Seppi (ITA) bat Lukas Rosol (TCH) 6-4 4-6 7-6(4)
  • Florian Mayer (ALL) bat Bernard Tomic (AUS) 5-7 6-3 6-3
  • Ivan Dodig (CRO) bat Grega Zemlja (SLO) 6-1 6-1