Andy Murray
Andy Murray en glissade à Monte Carlo | AFP - VALERY HACHE

Wawrinka fusille Murray à Monte Carlo pour défier Tsonga

Publié le , modifié le

Stanislas Wawrinka (N.13) a réalisé une énorme performance pour éliminer, en 8e de finale du Matsers 1000 de Monte Carlo, le Britannique Andy Murray (N.2) 6-1, 6-2 en moins d'une heure. Redoutable sur terre-battue, le Suisse n'a laissé aucune chance à l'Ecossais, qui était quart de finaliste ici-même l'an dernier. Wawrinka affrontera en quarts de finale Jo-Wilfried Tsonga, avec lequel il avait livré un combat d'anthologie l'an passé à Roland-Garros.

Stanislas Wawrinka aime bien la terre-battue. Et il apprécie aussi celle de Monte Carlo. En 2009, c'est ici qu'il avait battu le maître Roger Federer en 8e de finale. cette année, c'est Andy Murray qu'il a fait trébucher, avec la manière. Pour la sixième fois de sa carrière, il accroche à son palmarès un membre du Top 5. Et c'est une sacrée sensation dans le tournoi, à défaut d'être une surprise, tant l'acclimatation du Suisse à cette surface est beaucoup plus aisée et rapide que celle de l'Ecossais. En plus, il avait déjà mis les pieds sur la terre en allant faire la mini-tournée en Amérique du Sud (finale à Buenos Aires, sortie au 1er tour à Acapulco). Mais que le 3e mondial perde en moins d'une heure, en ne marquant que trois jeux, c'est inattendu.

C'est assez simple: rien n'a fonctionné dans le jeu d'Andy Murray, tombeur hier d'Edouard Roger-Vasselin. Aucun ace, très peu de réussite aux retours, l'une de ses armes maîtresses, le Britannique a subi le jeu de la tête de série N.13, et n'a jamais trouvé la solution pour endiguer cette lame de fond. Pour ce treizième match entre les deux hommes, le Suisse a récolté sa cinquième victoire, la deuxième sur terre-battue où il demeure donc invaincu contre cet adversaire. 

Demi-finaliste en 2010 ici-même et quart de finaliste l'an dernier en tombant sur Nadal, Stanislas Wawrinka aura une belle opportunité de retrouver le dernier carré. Car son adversaire portera le nom de Jo-Wilfried Tsonga. Les deux hommes s'apprécient dans la vie, et se sont déjà croisés à trois reprises sur le circuit. Deux fois, lors des deux dernières saisons, c'était à Roland-Garros, pour deux matches extraordinaires, le premier gagné 6-3 au 5e set par le Suisse, celui de l'an dernier remporté par le Français 6-4 dans le 5e set. Cela promet donc une sacrée empoignade.

Vidéo: Tsonga se qualifie facilement

Voir la video