Stanislas Wawrinka
Stanislas Wawrinka | MIGUEL MEDINA / AFP

Wawrinka: "envie de battre Djokovic"

Publié le , modifié le

Stanislas Wawrinka, tête de série numéro 7, a tenu son rang en écartant un Nicolas Almagro légèrement diminué (6-3, 6-2) pour accéder aux quarts de finale où il retrouvera peut-être Novak Djokovic qu'il a très envie de battre après deux combats magnifiques à Melbourne et New York. Le Suisse avoue penser fortement au Masters mais "je ne me ronge pas les ongles", dit-il, décontracté et bien physiquement en cette fin de saison. Confessions d'un joueur vraiment sympa.

"Les conditions de jeu me conviennent ici et l'essentiel est de gagner des matches pour aller au Masters. Je n'ai pas bien joué à Bâle mais je connais les raisons. J'étais trop crispé. Maintenant, ça ne va pas changer mon année ni mon classement. A Bercy, je suis bien. Je me suis beaucoup entraîné durant quatre jours pour être bien physiquement, avec Novak et Rafa notamment. Je ne suis pas plus nerveux qu'en début de tournoi à cause de la qualification pour Londres. Je dirais même que je suis moins nerveux. L'important, c'est de me qualifier grâce à mes résultats"

"Le Masters, ce serait incroyable pour moi. C'est un peu le tournoi des champions. Ce serait un rêve devenu réalité alors que ce n'était pas du tout un objectif en début de carrière, quand je suis arrivé sur le circuit. Le stade est incroyable là-bas, toujours plein. Il y a toujours une grosse ambiance. J'y serais peut-être parce que j'ai fait une année exceptionnelle pour moi. J'ai envie d'en profiter".

"Je suis assez frais"

"Depuis quelques années, j'essaye de de ne pas faire trop de tournois, de couper deux ou trois fois dans la saison pour arriver assez frais en automne. J'ai coupé 3-4 semaines après Indian Wells puis après Wimbledon. Certains engrangent des points sur terre battue pendant ce temps-là, mais c'est un choix que je fais. A la fin, il n'y a que la réalité du terrain qui compte. Mais je ne juge personne".

"Djokovic au prochain tour ? J'ai envie de ce match. J'ai envie de le battre. On a toujours envie de jouer les meilleurs. Cette fois, c'est en deux sets gagnants, sur une autre surface, l'indoor, qui convient bien à mon jeu. Bon, ce sera quand même compliqué". Le tout dit avec un grand sourire.