Tsonga sur le chemin de Gasquet et Federer à Monte Carlo, Monfils sur celui de Djokovic

Tsonga sur le chemin de Gasquet et Federer à Monte Carlo, Monfils sur celui de Djokovic

Publié le , modifié le

Tête de série N.8, Jo-Wilfried Tsonga, pour le premier Masters 1000 sur terre battue, qui débute dimanche à Monte Carlo, pourrait retrouver dès le 3e tour son compatriote Richard Gasquet (N.9), si celui-ce vient d'abord à bout de Nicolas Almagro au 1e tour. Ensuite, cela pourrait être Roger Federer (N.3), toujours en quête de sa première victoire sur le Rocher. Octuple vainqueur de l'épreuve, Rafael Nadal (N.5) a un tableau plus simple, même si Stan Wawrinka (N.4), vainqueur en 2014, pourrait le retrouver en quarts de finale.

Tenant du titre et vainqueur de deux des trois dernières éditions, Novak Djokovic, exempté de 1er tour, pourrait affronter au 3e un certain Gaël Monfils (N.13), si celui-ci parvient à dompter un Gilles Muller qui l'a battu lors de leur seul affrontement passé, à Montreal en 2015. Mais sur la terre battue monégasque, le Parisien est clairement favori sauf qu'il devra ensuite, s'il s'impose, défier un Italien. Le tirage au sort a en effet placé Fabio Fognini face à Paolo Lorenzi. 

Dans la partie de tableau de Djokovic, David Ferrer (N.7) pourrait se placer sur sa route en quarts de finale, même si l'Ibère devra se méfier de l'homme en forme, david Goffin (N.11), opposé au 1er tour à Feliciano Lopez. En demi-finale, Djoko pourrait donc faire face à Roger Federer, pour un hypothétique 46e duel. Vainqueur l'an dernier de l'épreuve monégasque après avoir battu Rafael Nadal, le Serbe est certain de ne pas affronter l'Espagnol avant la finale. 

Les Français entre eux

L'ancien N.1 mondial, tête de série N.5, rêve bien évidemment de retrouver le sommet sur le Rocher, après trois années de disette. Recordman des victoires ici avec 8 succès de rang entre 2005 et 2012, Nadal, dispensé de 1er tour, pourrait jouer Lukas Rosol au 2e, l'homme qui l'avait éliminé à Wimbledon au 2e tour en 2012, avant qu'il ne s'absente des terrains durant de longs mois. Normalement, l'ancien maître de la terre battue mondiale ne devrait pas trembler avant les quarts de finale, où Stan Wawrinka (N.4), vainqueur en 2014, pourrait l'affronter. En bas de tableau, la tête de série N.2, Andy Murray aura sur sa route pour seul rival Tomas Berdych (N.6), finaliste ici-même l'an dernier. 

Côté français, Benoit Paire (N.16) est opposé à l'Espagnol Cervantes au 1e tour et pourrait jouer l'Ecossais au 3e. Gilles Simon (N.15) n'a pas la partie facile avec une entrée en matière face à Viktor Troicki, avant Wawrinka au 3e tour. Adrian Mannarino est confronté à un qualifié, avant un possible match contre Nadal au 3e. Jérémy Chardy défie le Russe Kuznetsov, alors que le duel 100% tricolore oppose Nicolas Mahut à Lucas Pouille, le vainqueur affrontant le survivant du match entre Almagro et Gasquet, le Français restant sur trois succès de rang contre ce joueur. Et ce 2e tour 100% tricolore pourrait croiser le chemin de Tsonga.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Masters 1000