Jo-Wilfried Tsonga
Le tennisman tricolore Jo-Wilfried Tsonga | AFP - VALERY HACHE

Tsonga s'offre un baptême à Monte-Carlo

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Monte-Carlo en dominant le Suisse Stanislas Wawrinka en trois sets (2-6, 6-3, 6-4) en 2h12 minutes de jeu. Pour sa première demi-finale sur l'ocre monégasque, il affrontera le vainqueur du match entre Rafael Nadal et Grigor Dimitrov.

Cinq ans après une demi-finale à Casablanca, Jo-Wilfried Tsonga se hisse pour la deuxième fois de sa carrière dans le dernier carré d'un tournoi sur terre battue. Sa première à Monte-Carlo. Sur le Rocher, il a d'abord été malmené par la précision d'un Stanislas Wawrinka , avant de renverser la vapeur dans la deuxième manche et de prendre l'ascendant physiquement dans la dernière manche. Après avoir raté 3 balles de matches sur le service de l'Helvète, il a conclu ce quart de finale sur sa mise en jeu par un ace sur sa quatrième.

Les affrontements entre les deux joueurs ont souvent débouché sur des matches-marathons. Deux fois cinq sets à Roland-Garros en 2011 et 2012. Ce quart de finale entre les deux hommes allait donc être accroché. Forcément. A l'image du premier jeu du match. Jo-Wilfried Tsonga a du attendre 10 minutes et sauver une balle de break pour emporter sa mise au jeu. Mieux rentré dans le match, le Suisse prenait le premier l'initiative et breakait à 3-2 profitant d'une nouvelle faute en coup droit du numéro 1 français. Moins précis que son adversaire, Tsonga encaissait quatre jeux de suite et laissait filer la première manche 6-2 en 45 minutes.

Wawrinka s'écroule

Incapable de convertir sa seule balle de break au premier set, Tsonga profitait de la baisse de régime du Suisse pour reprendre le contrôle de la partie. C'est sur une grosse faute de Wawrinka qu'il s'offrait son premier break du match qu'il confirmait dans la foulée (4-1). Moins lucide et auteur de deux doubles-fautes à un moment crucial, le Suisse permettait au Français de revenir à égalité une manche partout. Le début du troisième set allait être accroché, les deux joueurs défendant farouchement leur mise en jeu. A 3-3, Tsonga mettait toutefois plus de puissance et poussait à la faute Wawrinka qui cédait le premier. 4-3, puis 5-3. A 0-40 sur son service, on sentait la fin de Wawrinka proche, mais à l'orgueil et après avoir sauvé les 3 balles de match et résisté à 4 égalités, le Suisse s'offrait un répit. De courte durée, puisque "Jo" concluait par un dernier ace. "Ce n'était pas évident. On se connaît super bien et du coup on a tendance  à se neutraliser sur le court. Je suis content de passer, car ce n'était pas  gagné d'avance. Une demi-finale ici, c'est exceptionnel", a commenté Tsonga après la rencontre. Pour son baptême du feu en demi-finale, il pourrait se frotter à un défi "monstrueux" face au roi du lieu, Rafael Nadal. 

Les résultats du jour

Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.6) bat Stanislas Wawrinka (SUI/N.13) 2-6, 6-3, 6-3