Gaël Monfils
Gaël Monfils concentré | AFP - MIGUEL MEDINA

Tsonga passe Melzer pour aller en 8e de finale à Bercy

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga, pour son retour à la compétition, s'est qualifié pour les 8e de finale du BNP Paribas Masters de Bercy. Au 2e tour, il a remporté une sixième victoire en autant de matches aux dépens de Jurgen Melzer, 6-2, 4-6, 6-2. Au prochain tour, il défiera le Japonais Kei Nishikori, celui qui l'avait éliminé l'an dernier d'entrée ici-même. Dans le dernier match du soir, Gaël Monfils a remporté une victoire probante aux dépens de John Isner (N.13) 6-4, 7-6 (7/4). En 8e de finale, le Français jouera Novak Djokovic, qui l'a dominé à dix reprises en autant de duels.

La dernière fois qu'ils s'étaient croisés, c'était au 1er tour à Wimbledon. Et pour la première fois, Jurgen Melzer avait pris deux manches (6-1, 3-6, 3-6, 6-2, 6-4) au Français, qui l'avait dompté quelques semaines avant au 2e tour de Roland-Garros (6-2, 6-3, 6-4). Jo-Wilfried Tsonga apprécie le jeu de l'Autrichien. Capable de gros coups, avec sa patte gauche talentueuse, le 122e mondial n'a toujours pas pris le meilleur sur le Manceau.

A Bercy, l'Autrichien a profité d'une baisse de régime de son adversaire, après un premier set rondement mené, pour décrocher la deuxième manche. Mais il perdait aussitôt son engagement, pour ouvrir un boulevard vers la victoire à la tête de série N.8. Pas toujours très constant, Tsonga a pourtant dû écarter deux balles de débreak au 7e jeu, grâce à quatre grosses premières balles consécutives. Et au jeu suivant, sur sa lancée, il finissait le travail en s'emparant une dernière fois du service de Melzer, pour conclure les débats après 1h40 de match. Pour son entrée en lice, et son retour à la compétition depuis sa défaite au 1er tour à Tokyo voici un mois, le Manceau s'est remis dans le rythme. "J'ai la chance  d'avoir un ratio vraiment positif contre lui. Je l'ai toujours gagné, mais  l'étau se resserre. Aujourd'hui encore c'était compliqué. A Wimbledon, j'avais  eu beaucoup de peine à le sortir. Donc c'est un joueur qui me pose pas mal de  problèmes et je suis content d'être passé. Je joue très bien au tennis.  Maintenant au niveau de la concentration, il y a eu des hauts et des bas. C'est  ce qu'il va falloir que je règle sur le prochain tour."

Djokovic, l'imbattable pour Monfils

Egalement de retour à la compétition, et au surlendemain de son succès au 1er tour, Gaël Monfils a remporté une victoire importante. Opposé à John Isner, il est parvenu à empêcher la machine à aces américaine de se mettre en route. Pour leur 8e affrontement (Isner menait 4-3 avant ce duel), le Français n'a en effet concédé que 9 aces. Et il s'est permis de remporter, en plus du match, cette bataille du service en finissant la rencontre avec 11 aces. Mieux encore, il n'a pas concédé la moindre balle de break dans ce match. Bref, le 21e mondial a réalisé un match plein, bien rassurant sur ses capacités physiques, comme sur son efficacité raquette en main. Après un bon premier set, il a dû s'employer pour rester dans le coup dans le deuxième, et jouer un jeu décisif dans lequel il a pris par deux fois le service du géant américain (4-2 puis 5-3). Sur son engagement, et sur un passing-shot de revers croisé, Gaël Monfils concluait la rencontre après 1h33 d'un jeu de belle facture. 

Pour son deuxième match à Bercy, le Français a clairement haussé le ton. Il devra le faire un peu plus au tour prochain, puisqu'il affrontera le N.1 mondial, Novak Djokovic, qu'il n'a jamais battu en dix matches.

Résultats du 2e tour

Stan Wawrinka (SUI/N.3) bat Dominic Thiem (AUT) 6-4, 7-6 (8/6)
Milos Raonic (CAN/N.7) bat Jack Sock (USA) 6-3, 5-7, 7-6 (7/4)
Roberto Bautista Agut (ESP/N.11) bat Richard Gasquet (FRA) 6-4, 6-2
David Ferrer (ESP/N.4) bat David Goffin (BEL) 6-3, 2-6, 6-3
Stan Wawrinka (SUI/N.3) bat Dominic Thiem (AUT) 6-4, 7-6 (8/6)
 Andy Murray (GBR/N.8) bat Julien Benneteau (FRA) 6-3, 6-4
 Grigor Dimitrov (BUL/N.9) bat Pablo Cuevas (URU) 6-0, 6-3
Feliciano Lopez (ESP/N.12) bat Sam Querrey (USA) 6-4, 6-4
Roger Federer (SUI/N.2) bat Jérémy Chardy (FRA) 7-6 (7/5), 6-7 (5/7), 6-4
Lucas Pouille (FRA) bat Fabio Fognini (ITA) 7-6 (7/5), 7-6 (9/7)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.10) bat Jurgen Melzer (AUT) 6-2, 4-6, 6-2
Kei Nishikori (JPN/N.6) bat Tommy Robredo (ESP) 6-7 (4/7), 6-2, 6-3
Gael Monfils (FRA) bat John Isner (USA) 6-4, 7-6 (7/4)

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Masters 1000