Jo-Wilfried Tsonga
Jo-Wilfried Tsonga n'a jamais tremblé face au numéro un mondial | Peter Llewellyn-USA TODAY Sports

Tsonga expédie Djokovic à Toronto!

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga tient sans doute le match-référence qu’il attendait tant cette saison. Le Français s’est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Toronto en battant Novak Djokovic, le numéro un mondial, en deux manches parfaitement maîtrisées (6-2, 6-2).

Dans sa quête de confiance en cette saison compliquée, Jo-Wilfried Tsonga vient de passer un sérieux cap. Et de mettre un terme à de longues, trop longues séries. Novak Djokovic avait en effet remporté les 40 derniers matches l’ayant opposé à un Français (soit plus de quatre ans sans défaite face à un joueur tricolore!). Le Manceau, lui, avait perdu ses 11 derniers duels face à Novak Djokovic (dont un dernier revers à Wimbledon, il y a un peu plus d’un mois), et n’avait plus battu un numéro un mondial depuis plus trois ans (Rafael Nadal au Queen’s en 2011).

En à peine plus d’une heure de jeu (1h03), Tsonga a stoppé toutes ces séries… et de quelle manière! En effet, le Français a survolé son huitième de finale, imposant un impressionnant défi physique au Serbe, visiblement usé par son long duel (2h40) de la veille face à Gaël Monfils. Encaissant sept jeux d’affilée à partir 2-3 dans le premier set, ‘Nole’ s’est rarement montré aussi impuissant cette année.

Djoko à court de rythme

Face à un adversaire très solide (80% des points remportés derrière sa première balle) et à la confiance allant crescendo au fil des échanges, le numéro un mondial n’a jamais trouvé les bonnes solutions, perdant son service à quatre reprises. C’est donc en toute logique qu’il quitte prématurément le tournoi sur lequel il a régné en 2011 et en 2012.  

Tsonga, lui, inscrit enfin un joueur du Top 10 mondial sur son tableau de chasse (cela n’était plus arrivé depuis l’édition 2013 de Roland-Garros !) et file vers les quarts de finale. Pour espérer intégrer le dernier carré, comme il l’avait fait en 2009 et en 2011, il devra passer sur l’obstacle Andy Murray. L’Ecossais n’aura pas l’excuse de la fatigue : il s’est qualifié sans jouer, profitant du forfait de Richard Gasquet, touché aux abdominaux.

Résultats de la 4e journée du tournoi ATP de Toronto:

Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.13) bat Novak Djokovic (SRB/N.1) 6-2, 6-2
Andy Murray (GBR/N.8) bat Richard Gasquet (FRA/N.12) (forfait, abdominaux)
Kevin Anderson (RSA) bat Stanislas Wawrinka (SUI/N.3) 7-6 (10/8), 7-5
Grigor Dimitrov (BUL/N.7) bat Tommy Robredo (ESP/N.17) 7-5, 5-7, 6-4
David Ferrer (ESP) bat Ivan Dodig (CRO) 1-6, 6-3, 6-3

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer

Masters 1000