Jo-Wilfried Tsonga
Le joueur français Jo-Wilfried Tsonga | AFP - MARWAN NAAMANI

Tsonga et ses doutes

Publié le , modifié le

Eliminé dès son entrée en lice à Indian Wells par Julien Benneteau, Jo-Wilfried Tsonga cherchait des réponses pour expliquer son niveau de jeu bien en deça des attentes. Le numéro 2 français réalise en 2014 son plus mauvais début de saison. Un constat inquiétant qui ne remet pas en cause toutefois son association avec ses nouveaux entraîneurs Thierry Ascione et Nicolas Escudé.

L'image est rare. Un Tsonga excédé qui fracasse sa raquette durant sa rencontre face à son partenaire de double en Coupe Davis Julien Benneteau. Un geste d'énervement, de frustration, sa seule réponse à son non-match lors de son entrée en lice à Indian Wells. Une défaite 6-4, 6-4 - déjà la 5e de sa saison en 13 rencontres - qui symbolise sa mauvaise passe actuelle. "Ces derniers temps, c'est un peu compliqué. Je ne suis pas très bon. Je ne sais pas pourquoi", déclare-t-il dans L'Equipe. Si l'analyse est lucide, les explications, elles, manquent. "Si j'avais la solution, je réglerais le problème, mais je suis encore dans la recherche de ce qui ne va pas", ajoute-t-il. Les "mauvais coups" qui sont sortis de sa raquette durant cette rencontre sont la manifestation d'un joueur "qui n'est pas au niveau".

"Dans le faux"

Ce mauvais début de saison malgré un quart en Australie et un bon niveau en Coupe Davis arrive alors qu'il débute une nouvelle collaboration avec ses deux entraîneurs, Julien Escudé et Thierry Ascione. Le début d'une explication? Pas forcément. Les difficultés actuelles ne remettent pas en cause son choix, même si le doute s'immisce forcément. "Cela a sans doute un impact, mais je n'en sais rien. Si j'avais les clés...", avoue-t-il. "Peut-être que cela ne se concrétisera jamais et que je suis dans le faux dans tout ce que je fais", dit-il. Mais il refuse de condamner cette association, "le but du jeu, c'est d'aller au bout des choses". Un rebond est attendu dans une semaine à Miami.

Benoit Jourdain @BenJourd1

Masters 1000