Jo-Wilfried Tsonga
Le Français Jo-Wilfried Tsonga | AFP - GETTY IMAGES

Tsonga et Monfils en quarts à Indian Wells, Nadal s'en sort, pas Wawrinka

Publié le , modifié le

Le N.1 français Jo-Wilfried Tsonga s'est facilement qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 d'Indian Wells en battant l'Autrichien Dominic Thiem 6-3, 6-2. Il devra défier le N.1 mondial Novak Djokovic, vainqueur de Feliciano Lopez 6-3, 6-3. Gaël Monfils (N.13) sera le deuxième Français présent à ce stade, après sa victoire sur Delbonis 6-3, 6-4, et il affrontera Milos Raonic (N.12), tombeur de Berdych (N.6) 6-4, 7-6 (9/7). Rafael Nadal a sauvé une balle de match face à Zverev avant de se qualifier en trois manches, au contraire de Stan Wawrinka, battu par le Belge Goffin.

Rafael Nadal a souffert face à Alexander Zverev, mais a décroché mercredi son billet pour les quarts de finale. Nadal a pu juger sur pièce le phénomène Zverev: "Il est incroyablement talentueux, il peut probablement devenir un jour N.1 mondial", a lancé, admiratif, l'Espagnol tout heureux d'être venu à bout du 58e mondial, âgé de seulement 18 ans. Il lui a fallu batailler pendent deux heures et 34 minutes et repousser une balle de match pour s'imposer en trois sets 6-7 (8/10), 6-0, 7-5.

Après la perte du premier set au jeu décisif, Nadal semblait pourtant avoir pris l'ascendant en empochant le 2e set en 26 minutes seulement. Mais l'ancien N.1 mondial, mis sous pression par le puissant service de Zverev, a très mal débuté le troisième set et a été mené 4-1, puis 5-3. A 5-4, Zverev a servi pour remporter le match et s'est même offert une balle de match gaspillée sur une volée dans le filet. "Je me suis battu, j'ai cru jusqu'au bout que je pouvais me sortir d'affaires, j'ai trouvé la solution dans les moments difficiles", a relevé l'Espagnol, triple vainqueur de l'épreuve.

Wawrinka à terre

Stan Wawrinka n'a pas connu la même réussite, même s'il n'en est pas passé loin. Dominé en début de match par le Belge David Goffin, Wawrinka, lui, pensait avoir fait le plus difficile arrachant le deuxième set après avoir été mené 4-1, puis 5-4 avec service de son adversaire à suivre. Mais le vainqueur de l'Open d'Australie 2014 et de Roland Garros 2015, qui a remporté le mois dernier le tournoi de Dubaï, a laissé son adversaire prendre le large dans le troisième set. Goffin a servi, pour la deuxième fois, pour le match à 5-3 et Wawrinka est revenu à 5-5. Dans le jeu décisif, à 5-5, le Suisse a manqué une volée qui lui a coûté très cher, puisque Goffin concrétisait ensuite sur sa première balle de match. "J'ai joué sans mettre en route mon cerveau. J'ai eu du mal à rester concentré et être patient", a-t-il regretté. Après la deuxième victoire de sa carrière face à un joueur du top 10 mondial, Goffin (N.18) défiera le Croate Marin Cilic, vainqueur plus tôt du Français Richard Gasquet 5-7, 7-5, 6-2.

Tsonga et Monfils face à deux défis

Il n'y aura donc que deux Français présents en quarts de finale. Jo-Wilfried Tsonga n'a mis qu'une heure et six minutes de jeu pour prendre le meilleur sur le 13e joueur mondial, Dominic Thiem 6-3, 6-2. Son prochain adversaire n'est autre que le N.1 mondial et double tenant du titre, Novak Djokovic qui a dominé l'Espagnol Feliciano Lopez (6-3, 6-3), le seul joueur à l'avoir battu depuis le début de la saison (sur abandon) à Dubaï, mettant fin à sa série de 17 finales consécutives. Gaël Monfils est aussi passé, pour la première fois de sa carrière à Indian Wells (son meilleur résultat était un 3e tour en 2006 et 2014). Monfils a dominé en une heure et 18 minutes de jeu l'Argentin Federico Delbonis, tombeur lundi du N.2 mondial Andy Murray, 6-3, 6-4. "Je suis bien rentré dans le match. Comme il est gaucher j'ai mis un peu plus de slice sur mes services, je me suis appuyé sur un bon pourcentage de premières, et j'ai été agressif", s'est félicité le Parisien, 16e mondial. Au prochain tour, il aura à faire à Raonic qui a battu plus tôt le N.7 mondial, le Tchèque Tomas Berdych, 6-4, 7-6 (9/7). Le Canadien, 14e mondial, dispute en Californie son premier tournoi depuis l'Open d'Australie où il avait atteint le dernier carré, en battant notamment le Français. "Ca va être un gros match encore. J'ai des choses à corriger par rapport au match de Melbourne. Là je n'étais pas satisfait de mon pourcentage de premières balles. Je vais beaucoup plus me concentrer sur moi, lui mettre la pression, essayer de tenir mes jeux de service un maximum", a-t-il espéré.

Résultats du 3​e tour

Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Feliciano López (ESP/N.18) 6-3, 6-3
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.7) bat Dominic Thiem (AUT/N.11) 6-3, 6-2
Rafael Nadal (ESP/N.4) bat Alexander Zverev (GER) 6-7 (8/10), 6-0, 7-5
Kei Nishikori (JPN/N.5) bat John Isner (USA/N.9) 1-6, 7-6 (7/2), 7-6 (7/5)
Marin Cilic (CRO/N.10) bat Richard Gasquet (FRA/N.8) 7-5, 5-7, 6-2
David Goffin (BEL/N.15) bat Stan Wawrinka (SUI/N.3) 6-3, 5-7, 7-6 (7/5)
Milos Raonic (CAN/N.12) bat Tomás Berdych (CZE/N.6) 6-4, 7-6 (9/7)
Gaël Monfils (FRA/N.13) bat Federico Delbonis (ARG) 6-3, 6-4