Tsonga élimine Fognini à Monte-Carlo

Tsonga élimine Fognini à Monte-Carlo

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 à Monte-Carlo en dominant en trois sets l'Italien Fabio Fognini, 5-7, 6-3, 6-0. Dernier Français en lice sur le Rocher, "Jo" fait donc de la résistance et a profité du "pétage de plomb" de son adversaire au cours du deuxième set. Au prochain tour, le numéro 12 mondial affrontera Roger Federer, vainqueur du Tchèque Lukas Rosol (6-4, 6-1).

Le jour de ses 29 ans, Tsonga a reçu un beau cadeau de la part de Fabio Fognini, son adversaire en 8e de finale à Monte-Carlo. Mené par l'Italien après la perte du premier set 7-5 où il a perdu trois fois son service, Tsonga a profité du caractère de l'Italien. On le savait fantasque, inconstant, nonchalant mais aussi talentueux. Fabio Fognini a montré toutes ces facettes de sa personnalité au cours de la rencontre. A 3-3 dans la deuxième manche, après avoir manqué 6 balles de break, Fognini est sorti du match suite à un point qui a fait débat.

Devant défendre une balle de break, la première pour le Français dans ce set, l'Italien est au service. Sa première est puissante (au-delà des 200 km/h) et touche la ligne. Mais le juge de ligne l'annonce faute. Pour la plus grande colère de Fognini. Le point est remis, mais perdu par l'Italien qui va complètement sortir de la rencontre. La preuve, Tsonga va inscrire les 17 points suivants, remportant la deuxième manche (6-3) et les deux premiers jeux de la troisième blancs. Déconcentré et plus du tout concerné par le match, Fabio Fognini va finalement perdre la troisième manche 6-0, sans doute avec le sentiment d'avoir laissé filer un match qui était à sa main.

L'Italien avait l'occasion de vaincre Tsonga pour la première, lui qui s'était incliné deux fois face au Tricolore. Le joueur entraîné par Nicolas Escudé et Thierry Ascione peut s'estimer heureux de la tournure de la rencontre. Dominé durant le premier set et gêné par les lourdes frappes de Fognini, il a fait le dos rond dans le deuxième, défendant farouchement son service avant le fait de jeu qui a tout fait basculer. Au prochain tour, il devra montrer autre chose surtout s'il croise la route du Suisse Roger Federer qui mène 10-4 dans les confrontations directes. Même si c'est le lendemain de l'anniversaire de "Jo", pas sur que Federer lui fasse lui aussi un cadeau.

Les résultats du jour

Milos Raonic (CAN) bat Tommy Robredo (ESP) 6-4, 6-3
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) bat Fabio Fognini (ITA), 5-7, 6-3, 6-0
Stanislas Wawrinka (SUI/N.3) bat Nicolas Almagro (ESP/N.15) (forfait)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.9) bat Fabio Fognini (ITA/N.10) 5-7, 6-3, 6-0
David Ferrer (ESP) bat Grigor Dimitrov (BUL) 6-4, 6-2
Roger Federer (SUI) bat Lukas Rosol (TCH) 6-4, 6-1
 

Benoit Jourdain @BenJourd1

Masters 1000